Immigration illégale: "Les Britanniques sont hypocrites" tacle Xavier Bertrand

Pendant que le gouvernement s'interroge sur la question de l'immigration avec l'Algérie, le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a lui un problème avec un autre pays, le Royaume-Uni. Alors que sa région est la zone principale de départs de migrants qui traversent la Manche dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre, l'élu déplore l'inaction du pouvoir britannique qui laisserait les autorités françaises gérer seules.
"Les Britanniques sont hypocrites", tacle Xavier Bertrand ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules. "Depuis les accords du Touquet (en 2004, ndlr), ils ont dit que la frontière anglaise était en France, qu'on devait la garder, on a accepté. Sauf qu'ils disent qu'ils vont nous payer mais ils passent leur temps à nous engueuler et ne paient pas la réalité de la facture", déplore-t-il.
"Pendant ce temps, nos policiers et nos gendarmes protègent les migrants qui veulent partir pour éviter les noyades. Et ce temps-là n'est pas utilisé pour la sécurité sur l'ensemble du territoire. Et les Anglais passent leur temps à nous engueuler", martèle-t-il sur RMC et RMC Story.
Dans le même temps, les migrants qui ne veulent pas rester en France et font tout pour rejoindre l'Angleterre, ne repartent jamais: "Pourquoi? Parce que des chefs d'entreprise anglais les font bosser au black et les paient au lance-pierre. C'est de l'hypocrisie à 100%. Et ça ne les empêche pas de dormir de faire bosser des migrants exploités par des passeurs et dont une partie de la famille est morte dans la Manche", assure Xavier Bertrand.
Xavier Bertrand veut qu'on leur rende la frontière
Que propose alors le président de la région Hauts-de-France pour résoudre la crise? Il faut leur rendre la frontière assure-t-il: "Si vous la rendez, en 48h ils vont changer leur loi, arrêter de faire travailler des migrants", croit-il savoir.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau doit d'ailleurs rencontrer son homologue britannique Yvette Cooper au Touquet jeudi pour évoquer de la lutte contre les passeurs dont les traversées clandestines vers le Royaume-Uni ont entraîné un nombre record de morts en 2024.
Une réunion à laquelle Xavier Bertrand n'est pas sûr d'être invité, mais s'il en a la chance, promet d'en profiter pour alpaguer la ministre britannique sur le sujet.
"Un cimetière à ciel ouvert"
Car il y a urgence: "Il n’y pas forcément d’images, il n’y a pas la même émotion alors que la Manche est un cimetière à ciel ouvert", déplore le président de la région Hauts-de-France.
En attendant d'éventuelles discussions, Xavier Bertrand plaide pour la mise en place de patrouilles maritimes britanniques dans les eaux de la Manche, empêchant les migrants d'atteindre l'Angleterre et "éviter les drames".
"Derrière ce sont des migrants exploités par des criminels et il y a des drames avec des centaines de migrants qui meurent", martèle le président de la région Hauts-de-France.
78 personnes mortes en tentant de traverser la Manche en 2024
Dans ces conditions, Xavier Bertrand appelle à rendre la frontière au Royaume-Uni: "Derrière, les migrants vont prendre les ferrys, ce sera moins cher, ils ne risqueront pas de se noyer et les Anglais vont faire marche arrière et arrêter d'être un aimant à migrants", assure-t-il.
Au moins 78 personnes sont mortes en 2024 en traversant la Manche pour tenter de rallier clandestinement l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune.