Tensions France-Algérie: "Que Bruno Retailleau se calme, la colonisation c’est fini", tacle Eric Coquerel

Les tensions sont toujours fortes entre la France et l'Algérie. Visas, OQTF, Boualem Sansal, Sahara occidental les griefs sont nombreux. Mardi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a assuré que des mesures de restrictions de circulation ont été prises contre certains dignitaires algériens.
Pour le député de La France insoumise Eric Coquerel, ce que fait Paris vis à vis d'Alger "est une bêtise rare et une faute historique". Par les liens historiques entre la France et l'Algérie, l'insoumis estime que les intérêts des deux pays devraient avoir de bonnes relations.
Et si ces relations ne sont pas bonnes, c'est la faute de la France, assure Eric Coquerel: "Sur la question du Sahara occidental, la France ne devrait pas s'engager et ne pas ouvrir des cicatrices et agir comme une puissance néo-coloniale, c'est vécu comme une provocation pour Alger". Car le député insoumis l'assure, "la France agit encore vis-à-vis des pays de l'autre côté de la Méditerranée comme une puissance néocoloniale".
"Que Bruno Retailleau se calme"
Paris reproche à Alger notamment de ne pas délivrer suffisamment de laissez-passer consulaires pour ses ressortissants sous le coup d'une OQTF en France. C'était le cas de l'homme qui a tué une personne samedi à Mulhouse et blessé plusieurs policiers municipaux dans une attaque au couteau.
De quoi attiser les braises. Pour le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, "la méthode douce a été testée, ça n'a pas marché (...) L'Algérie cherche à humilier la France", estime-t-il voulant entrer "dans un rapport de force". Des propos qui scandalisent Eric Coquerel qui s'étonne que le ministre de l'Intérieur se saisisse de ces questions internationales. "Qu'est-ce que c'est que cette tension qui est provoquée? Aujourd'hui l'Algérie a moins besoin de la France que l'inverse à cause du gaz notamment. Tous nos intérêts sont à l'inverse de cette confrontation".
"Bruno Retailleau ne se rend pas compte que la colonisation c'est fini. Ce n'est pas le ministre de l'Intérieur français qui gère les relations avec l'Algérie. C'est fini ce temps-là, c'était du temps des colonies. Que monsieur Retailleau se calme", martèle le député de LFI.
Le "fond raciste" de Bruno Retailleau
Eric Coquerel plaide pour l'apaisement et la fin des relations conflictuelles et demande à la France de ne pas s'occuper de "ce qu'il se passe de l'autre côté de la Méditerranée". Alors comment ferait les Insoumis? "Si Jean-Luc Mélenchon présidait le pays, un des premiers voyages diplomatiques serait à Alger pour renier des liens d'égal à égal et ne pas avoir ce genre de rapport que Bruno Retailleau utilise avec un fond raciste qui est le sien".
L'élu estime qu'il ne faut pas mélanger "la question de l'immigration, des OQTF et des rapports avec l'Algérie": "Ce n'est pas sain, ce n'est pas bon et ce n'est pas ça qui peut régler le problème", conclut Eric Coquerel.