Incendie en Californie: déjà 42 morts selon un bilan provisoire

Déjà 42 morts en Californie dans l’immense incendie qui ravage l’État depuis jeudi. 45.000 hectares ont d’ores et déjà été détruits par les flammes et 228 personnes sont portées disparues. Un bilan qui n’est que provisoire, car les pompiers n’arrivent pour l’instant pas à contenir le feu.
La ville de Paradise a été littéralement rayée de la carte. Cette Américaine est sans nouvelle de sa fille Sarah et de son gendre Harold. "Je me force à me dire que ça va aller, qu'on va les retrouver. Mais plus le temps passe, et plus c'est dur. Alors je prie, c'est la seule chose que je peux faire", explique-t-elle.
Les familles ont accroché des avis de recherche sur les murs tout autour de la ville. "J’ai aussi posté sa photo sur les réseaux sociaux. J’ai appelé, mais pour l’instant, je n’ai pas de nouvelles", explique un homme qui recherche un de ses amis, disparu depuis jeudi.
Pas de pluie avant la fin du mois
Attisé par la sécheresse et la violence des vents, le feu sera difficile à maîtriser analyse Philippe Besson, fondateur de l’organisation Pompiers de l’urgence internationale.
"Le temps chaud, l’absence de pluie et les rafales de vent importantes, avec des températures qui ne chutent pas, c’est une grosse difficulté pour les pompiers américains".
Selon lui, il faudra plusieurs semaines aux pompiers pour maîtriser l’incendie. En effet, ni pluie ni baisse des températures n’est annoncée d’ici la fin du mois.