RMC

Incendies en Californie: "Il y avait des gens qui brûlaient dans leurs voitures"

Incendies en Californie: "Il y avait des gens qui brûlaient dans leurs voitures"

Incendies en Californie: "Il y avait des gens qui brûlaient dans leurs voitures" - RMC

Au moins une trentaine de personnes ont péri dans les incendies qui ravagent des dizaines de milliers d'hectares en Californie.

C'est un paysage de désolation sur la route de Paradise, près de Sacramento: tout est brûlé, fondu, en gravas.

Le feu a progressé à une vitesse folle. Une rapidité telle que Jenvey, qui habite ici, a vu l'horreur:

"Il y avait des gens qui brûlaient littéralement dans leurs voitures, d'autres qui tentaient de s'enfuir, certains sont même morts sur la route" raconte-t-il.

Plus de 200.000 personnes ont été évacués en catastrophe, certains échappant aux flammes de justesse, qui ravagent des dizaines de milliers d'hectares en Californie,

Si certains foyers sont éteints, le chef des pompiers de Los Angeles Daryl Osby reste très préoccupé.

"Ce n'est pas un endroit en particulier qui nous préoccupe, c'est tout l'incendie qui échappe à notre confinement de l'est au sud. Nous sommes extrêmement inquiets, et nous avons demandé à nos citoyens d'évacuer et appelé tous les pompiers disponibles sur les zones non brûlées en essayant de protéger les structures et d'éteindre le feu". 

L'incendie qui ravage la Californie est hors de contrôle depuis 5 jours, et des dizaines de riverains sont encore portés disparus. Au moins une trentaine de personnes ont péri, égalant le bilan le plus meurtrier dans cet Etat américain survenu en 1933 avec 29 morts, occasionné par le "Griffith Park Fire".

Loïc Kiefer et XA