Incendies à Los Angeles: maisons carbonisées, évacuations... Les images impressionnantes des feux

Les incendies en cours depuis mardi à Los Angeles et toujours combattus par les pompiers, ont pour l'instant fait au moins cinq morts. Les feux, attisés par des vents violents, font apercevoir des scènes dignes d'un film apocalyptique et ce alors même que le quartier d'Hollywood est menacé par les flammes et a été frappé par un ordre d'évacuation mercredi.
Depuis mardi, environ 1.500 maisons ou bâtiments ont été détruits et plus de 100.000 habitants de la mégapole américaine forcés de fuir les flammes. Les autorités redoutent de découvrir de nouveaux morts.


Au total plus de 100.000 habitants ont été appelés à évacuer leur maison alors qu'au moins cinq grands foyers dévastent la région et progressent très rapidement, attisés par des vents violents. Avec la destruction d'une centaine de résidences luxueuses coûtant des millions de dollars, l'incendie y serait le plus coûteux jamais enregistré: les dégâts ont été estimés à 57 milliards de dollars (55 milliards d'euros) par AccuWeather.
Ces célébrités qui n'ont plus de maison
Les environs de Los Angeles étant prisés par les célébrités, plusieurs, touchées par les incendies, ont témoigné sur les réseaux sociaux. Laeticia Hallyday, veuve de Johnny Hallyday, a fait savoir sur Instagram que sa maison avait été détruire lors des incendies, tandis que l'acteur célèbre pour son rôle de Luke Skywalker dans la saga Star Wars, Mark Hamill, a indiqué avoir dû quitter sa maison à Malibu, de même pour Tom Hanks.
L’acteur Billy Cristal (Quand Harry rencontre Sally) a, pour sa part, publié une déclaration annonçant que la maison qu’il habitait depuis 1979 avec sa femme, dans le quartier de Pacific Palisades, était détruite. De même pour Paris Hilton, qui explique sur X: "Assise avec ma famille, regardant les informations et voyant notre maison à Malibu brûler en direct à la télévision, c’est quelque chose que personne ne devrait jamais avoir à vivre."

Depuis mardi, les foyers se sont multipliés dans les banlieues au nord de Los Angeles, explosant souvent en l'espace de quelques minutes. "Nous n'avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation", a déploré mercredi Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté de Los Angeles. "Plus de 7.500" soldats du feu, parfois venus d'autres Etats américains, mènent le combat contre ces "incendies sans précédent à Los Angeles", a déclaré le gouverneur de Californie mercredi soir.


Los Angeles est balayée par "des vents de la force d'un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême", a expliqué la maire Karen Bass, lors d'un point presse mercredi soir. La lutte s'annonçait longue : les bourrasques faiblissaient progressivement mais les services météorologiques ont maintenu leur alerte rouge aux vents forts jusqu'à vendredi.