RMC
International

Incendies violents en Californie: au moins 5 morts, un nouveau foyer à Hollywood

placeholder video
Los Angeles dans l'enfer des flammes. Au moins 5 personnes ont été tuées et 1500 bâtiments détruits depuis le début des incendies qui touchent la ville mardi. Plus de 10.000 hectares ont brûlé depuis mardi. Et la situation ne s'améliore pas bien au contraire. Après les quartiers de Malibu ou encore Santa Monica. Un nouveau foyer s'est déclaré à Hollywood à quelques centaines de mètres du boulevard des étoiles désormais menacé.

La Californie est, à nouveau, en proie aux flammes depuis mardi matin et plus précisément autour de Los Angeles. Au moins cinq personnes sont mortes et de nombreuses autres blessées selon un dernier bilan. Des dizaines de milliers d'habitants ont dû évacuer leur logement sous la menace des flammes.

Des flammes propagées par des vents chauds avec des rafales jusqu'à 160 kilomètres heures. Les pompiers sont mobilisés sur quatre incendies simultanément. Un incendie dans la ville d'Altadena, dans la banlieue nord de Los Angeles, qui a brûlé 4000 hectares de végétation et menaçait mercredi 13.000 habitations.

Parmi les évacués se trouve Kim, habitante d'Altadena. "On a nul part où aller. A 8h du matin on nous a dit de nous préparer à évacuer. Cinq minutes après c’était faut dégager tout de suite, n’attendez pas, partez, ne prenez même pas 200 dollars", raconte-t-elle.

Après les quartiers de Malibu ou encore Santa Monica, un nouveau foyer s'est déclaré à Hollywood à quelques centaines de mètres du boulevard des étoiles désormais menacé.

La zone est légalement interdite d'accès disent ce jeudi matin les pompiers de la Cité des Anges en raison d'une menace immédiate pour la vie.

Des pompiers débordés

Les flammes se sont propagées très rapidement menaçant de toucher des quartiers extrêmement peuplés avec beaucoup d’immeubles et de commerces. C’est l’un des endroits les plus touristiques de la ville. Des milliers de personnes évacuées sont parties vers le sud provoquant des embouteillages dans les rues.

“Los Angeles est littéralement en feu”, commente un habitant depuis sa voiture.

Une situation catastrophique alors que les pompiers sont déjà débordés par les feux de Pacific Palisades et Altadena qui ne sont toujours pas contenus.

Le point positif, c’est que les vents à Hollywood se sont atténués permettant l’intervention des avions et des hélicoptères pour lâcher de l’eau sur les flammes. Une eau puisée directement dans le réservoir d'Hollywood qui se situe juste à côté.

Malgré tout, de nombreuses braises continuent de voler et font craindre un embrasement des zones voisines. Joe Biden a annulé son déplacement prévu en Italie pour se rendre sur place à la rencontre des pompiers mobilisés et des habitants sinistrés.

Aviva Fride avec Guillaume Descours