RMC
International

Incendies à Los Angeles: pourquoi la maire de la ville, Karen Bass, est au cœur de polémiques

placeholder video
Los Angeles brûle. D'immenses incendies ravagent la ville californienne depuis plusieurs jours. Et, au cœur de cette catastrophe, la maire de la ville, Karen Bass, est engluée dans des polémiques. Elle était absente au début des incendies, en voyage au Ghana pour l'investiture du président.

Les pompiers luttent sans relâche depuis plusieurs jours contre les feux “les plus dévastateurs de l’histoire de la Californie à Los Angeles. C’est ainsi que le président Biden les qualifiait jeudi soir.

Et alors que la ville traverse cette catastrophe, Karen Bass, la maire de Los Angeles est en pleine polémique. La maire, d’abord, que les Américains ont cherchée. Elle n’est apparue qu’hier, sur le terrain. Avant cela, elle n’était pas là, mais en mission diplomatique en Afrique depuis le week-end dernier.

Le Los Angeles Times souligne que les services météo avaient déjà commencé à alerter et l’opposition municipale reproche à la maire d’avoir préféré se rendre à une fête. Elle assistait à l’investiture du président du Ghana lorsque les premiers feux se déclaraient.

Un silence retentissant

À cette première polémique, Karen Bass a d’abord répondu par un silence gênant. Alors qu’elle rentrait à Los Angeles, un journaliste l’a interrogée dans un terminal d’aéroport. “N’avez-vous rien à dire ? Vous n’avez absolument rien à dire aux citoyens qui font face à ce désastre? Est-ce que vous envisagez de démissionner ? Pas d’excuses ? Regrettez-vous votre voyage au Ghana ?” lui demande le journaliste.

Mais la maire ne lui répond pas, elle évite même de le regarder dans les yeux. Elle reste silencieuse pendant les près de deux minutes de vidéo. Plus tard, elle affirmera avoir pris le chemin le plus court pour rentrer, notamment à bord d’un avion militaire pour une partie de son voyage. Karen Bass précise avoir géré à distance, tout au long de son retour.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : Karen Bass, la maire critiquée de Los Angeless - 10/01
1:43

Vivement critiquée par Donald Trump

Mais ce n’est pas la seule polémique qui vise Karen Bass. Au-delà de cette affaire d’agenda, il y a une question politique plus gênante pour la maire d’une ville comme Los Angeles.“Nous n’avons pas assez de pompiers (…) pour faire face à cette situation”, a dit le chef des Pompiers de Los Angeles. Celui-là même qui fustigeait, en décembre, une décision municipale qui pose question aujourd’hui à savoir, la réduction du budget du département incendie de la ville.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de Karen Bass. La dernière fois, c’était plus joyeux. C’était encore un voyage en France cette fois. Elle a reçu le drapeau Olympique l’été dernier. À Paris, Karen Bass a indiqué vouloir s’inspirer des Jeux de Paris pour Los Angeles 2028.

Karen Bass est la première femme Maire de Los Angeles. Son premier coup d’éclat remonte à 2016. Elle avait demandé un examen psychiatrique du candidat républicain à la présidentielle américaine à l’époque. Un certain Donald Trump qui aujourd’hui accable Karen Bass et dénonce son incompétence.

Mathieu Belliard