RMC
International

Incendies: des dizaines de morts après les feux en Grèce, Algérie, Italie...

Des pompiers luttent contre les flammes à Rhodes, en Grèce, ce 26 juillet 2023.

Des pompiers luttent contre les flammes à Rhodes, en Grèce, ce 26 juillet 2023. - Angelos Tzortzinis / AFP

Des centaines d'incendies se sont déclarés ces derniers jours dans plusieurs pays entourant la Méditerranée, laissant derrière eux un lourd bilan humain. Des dizaines de personnes ont perdu la vie.

Un lourd bilan humain. Plusieurs pays dont la Grèce, l'Italie, l'Algérie ou encore le Portugal ont subi d'importants dégâts à cause d'incendies qui se sont déclarés ces derniers jours. Les feux, attisés par des vents violents, ne sont pas tous éteints.

En Italie, le sud est touché par une vague de chaleur avec des températures allant jusqu'à plus de 47°C, notamment en Sicile, selon la Protection civile locale. Au moins trois personnes sont décédées à cause des feux.

En effet, les corps de deux septuagénaires ont été retrouvés calcinés dans une maison engloutie par les flammes près de l'aéroport de Palerme. Dans la même région, une femme de 88 ans est décédée.

Toujours près de Palerme, un appartement a été pris dans les flammes alors qu'une veillée funéraire était organisée. Le cercueil a été dévoré par le feu, rapporte l'agence de presse italienne Ansa.

Un Canadair s'écrase

En Grèce, notamment dans le centre du pays, les températures ont aussi dépassé les 44°C. Plus de 600 incendies se sont déclarés au cours des 12 derniers jours, a annoncé ce mercredi le gouvernement. Alors que les images des forêts et végétation calcinés ont bouleversé toute la Grèce, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a prévenu que la lutte contre les incendies resterait "difficile".

Dans ce pays, trois personnes sont mortes à cause des feux. Deux pilotes d'un Canadair, qui luttaient contre les flammes sur l'île d'Eubée, ont perdu la vie après que l'avion se soit écrasé dans un ravin. C'est aussi sur cette île que le corps brûlé d'une personne a été retrouvé.

34 morts en Algérie

Au Portugal, huit pompiers ont été légèrement blessés en combattant un feu de forêt qui s'est déclaré mardi à la lisière du parc naturel de Sintra-Cascais, à l'ouest de Lisbonne.

Le bilan le plus meurtrier vient d'Algérie, où 34 personnes sont mortes. Tous les incendies sont désormais éteints, a indiqué la Protection civile. Au total, 97 feux ont ravagé depuis dimanche une quinzaine de préfectures du nord-est du pays, surtout celles de Bouira, Jijel et Béjaïa.

Près de Toudja, une localité de la Béjaïa bordant la Méditerranée, 16 personnes ont péri en tentant de quitter, souvent à pied, le village d'Ait Oussalah, dans la nuit de dimanche à lundi. Les incendies ont également fait plus de 80 blessés, dont 25 militaires, toujours près de Béjaïa.

AB et AFP