RMC
International

Incendies en Amazonie: le Brésil refuse l'aide du G7

placeholder video
Le président brésilien Jair Bolsonaro a rejeté l'offre des pays du G7 et notamment celle de la France. Il a par ailleurs de nouveau attaqué Emmanuel Macron dans sa déclaration.

Revirement inattendu pour l’Amazonie. Alors que la forêt brûle depuis plus de trois semaines, le Brésil vient d’annoncer qu’il rejette l’aide du G7 pour combattre les feux de forêts

Le G7 avait promis une aide d’urgence de 20 millions de dollars pour envoyer des avions bombardiers d’eau lutter contre les incendies. Mais ce matin, le Brésil répond donc "non merci". Par la voix du chef de cabinet du président brésilien Jair Bolsonaro, qui conseille à Emmanuel Macron de s'occuper, "de sa maison et de ses colonies". 

Relations tendues entre Bolsonaro et Macron

Dans sa déclaration, le chef de cabinet est même ironique "nous remercions le G7 pour son aide, mais ces moyens financiers seront peut-être plus pertinents pour la reforestation de l'Europe". 

Une prise de position du Brésil, et des déclarations de nature à tendre un peu plus les relations diplomatiques entre Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron, qui s'étaient déjà brutalement dégradées ces derniers jours

Benjamen Smadja avec Guillaume Descours