Incendies en Californie: les habitants de Los Angeles agacés de ne pouvoir accéder à leurs maisons

L'inquiétude à Los Angeles, où les vents violents sont de retour alors même que plusieurs milliers de pompiers sont encore en train de se battre contre au moins trois feux. Le dernier bilan fait état de 24 morts. 92.000 personnes ont été évacuées et les autorités conseillent à 89.000 autres habitants de quitter leur habitation.
Plus de 12.000 maisons, bâtiments et véhicules ont été détruits ou endommagés par les feux. "Nous allons continuer à utiliser tous les moyens dont nous disposons pour contribuer à combattre les incendies" s'est engagé Joe Biden dans un communiqué, selon le président américain, il faudra des "dizaines de milliards de dollars" pour reconstruire.
Pour tous les évacués, la priorité, c'est de retourner chez eux, constater les dégâts. A tel point que les autorités appellent tout le monde à ne pas retourner chez eux.
Des files de plusieurs dizaines de véhicules se forment en direction des zones incendiées. Des axes bloqués par des véhicules de l'armée qui ont été déployés. Des militaires en treillis assurent la circulation et limitent l'accès aux zones incendiées, ce qui agace Lydia, au volant de sa voiture.
“Je vis ici depuis 30 ans, j’ai tout perdu. Ils doivent nous laisser passer, il n’y a plus de feux là-bas et je veux voir ma maison”, assure-t-elle.
La police locale appelle à la patience
Jusqu'à présent, certains pouvaient accéder à leur maison, escortés par la police. Un dispositif suspendu pour des raisons de sécurité a expliqué lundi un chef de la police locale.
“S’il vous plaît, soyez patients. Je comprends que les gens veulent voir ce qu’il reste de leur maison, mais là, on est littéralement en train de ramasser ce qu’il reste de vos voisins”, souligne-t-il.
Alors dans les centres d'accueil, ceux qui ont évacué de manière préventive tentent de trouver des solutions pour connaître l'état de leur maison. Celle d'Aviva est encore debout, pour le moment. “Mon propriétaire me tient au courant tous les jours. On reçoit des mails, des messages chaque jour, pour suivre l’évolution. J’ai des alertes de toutes les applications de mon téléphone. On a une conversation avec nos voisins, on se demande si on a encore de l’électricité. C’est terrifiant”, juge-t-elle.
Pour les aider, le gouvernement a publié une carte interactive recensant toutes les maisons inspectées où il est indiqué si elles ont été détruites ou non.