Interdiction du foie gras à New York: "J'ai confiance dans les restaurateurs américains pour trouver une parade à cette situation"
Une décision qui agace la filière française. Les producteurs français de foie gras ont le blues. Pour eux, avec cette interdiction américaine de commercialiser le foie gras, "c'est un symbole de la gastronomie française qui est visé".
"Qu’on nous laisse travailler sereinement"
Francis Mauco, producteur de foie gras installé dans le Gers a dû mal à digérer les attaques incessantes dont est victime sa profession, la décision du conseil municipal de New York a donc du mal à passer:
"C’est un ras-le-bol complet. Ras-le-bol, car on vient de traverser deux années de grippe aviaire, où la filière a beaucoup souffert, il y a également le phénomène Vegan qui nous casse les pieds, et puis maintenant c’est la politique qui s’en mêle avec Trump qui taxe nos produits, et ensuite, New York, le conseil municipal qui est en train d’interdire le foie gras! Alors qu’on nous laisse travailler, sereinement, tranquillement et vendre nos produits qui sont quand même d’excellente qualité".
"Tout ce qui est interdit fait envie"
La crise de la grippe aviaire a fait chuter la production de 10% au cours des trois dernières années, alors pour la filière, pas question de s’avouer battue, Marie-Pierre Pée, la directrice de l’Interprofession garde espoir: "Tout ce qui est interdit fait envie, donc je pense qu’il va y avoir plein d’astuces qui vont être trouvées par nos amis américains, j’ai bien confiance dans les restaurateurs américains pour trouver une parade à cette situation".
Les 5.000 producteurs de foie gras croisent les doigts, et se concentrent désormais sur la prochaine échéance: les fêtes de fin d’année.