RMC

Faut-il interdire la production de foie gras en France?

Une dizaine de personnalités a publié une tribune dans Le Monde intitulée "Interdisons la production de foie gras en France".

Le foie gras aura sans doute toute sa place sur votre table à Noël. Mais certains dénoncent tout de même les conditions de sa production, dans une tribune publiée dans Le Monde intitulée "Interdisons la production de foie gras en France". Ils y dénoncent notamment les canetons broyés, le taux de mortalité des canards, ou les conditions de gavage. Pour les signataires, ce mets ne correspond pas à l'esprit festif de Noël et de la Saint-Sylvestre.

Aurélien Barrau, astrophysicien, professeur à l'Université Grenoble-Alpes, un des signataires de la tribune:

"La production de foie gras, c’est évident qu’elle est à l’origine d’une souffrance animale absolument considérable. Sentir sur sa table cette extraordinaire douleur qui a été infligée à des êtres vivants sensibles, c’est très problématique. Donc au moment des fêtes, qui est un moment de générosité, un effort minime permettrait déjà d’éviter d’énormes souffrances".

Christophe Samaran, producteur et conserveurs de foie gras à Toulouse, défend son produit:

"Quand le gavage est fait dans la tradition, avec un gavage artisanal au mais, on ne peut pas dire que le canard souffre. De toute façon on ne ressent aucune retenue de la part de la clientèle. De plus on a les fêtes, pour les gens c’est le plat qu’on doit retrouver sur la table le foie gras. Les gens ne se retiennent pas".

Rémi Pin (avec AM)