Israël: d'autres vols spéciaux organisés pour permettre aux Français de partir

D'autres vols spéciaux seront organisés vendredi et samedi pour permettre aux Français de quitter Israël, a annoncé ce jeudi le Quai d'Orsay. "Plusieurs vols spéciaux seront organisés vendredi et samedi pour permettre aux Français qui n’ont pu trouver de places disponibles dans les vols commerciaux encore ouverts à Tel-Aviv de regagner le territoire national", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Un premier vol spécial d'Air France pour rapatrier des Français partira de Tel-Aviv ce jeudi à 16H40 (14H40 GMT) pour une arrivée à 20H35 (18H35 GMT) à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Sur place, en Israël, de nombreux Français attendent de pouvoir s'envoler pour l'Hexagone, après qu'Air France a suspendu ses rotations depuis samedi dernier.
"Les gens qui veulent rester, c’est très rare. Les Français, les juifs français, n’ont pas l’habitude de vivre ça même s’ils soutiennent Israël, expliquait Samantha Assuli, conseillère consulaire des Français de l'étranger à Jérusalem, ce jeudi matin sur RMC. Les enfants sont terriblement traumatisés. Il y a des gens qui ne parlent plus, qui ne mangent plus, qui vomissent. Les personnes âgées se mettent à trembler dès qu’il y a une alerte et sont terrorisées. Il y a de vrais drames psychologiques. C’est très compliqué aussi pour les jeunes parce qu’ils se retrouvent sans argent, sans famille. Ils sont à la rue. Je ne sais pas quoi leur dire, j’essaye de faire jouer mes contacts pour prêter une maison."
Des milliers de morts
Des dizaines d'étrangers ont été tués, pris en otage ou ont disparu depuis l'attaque samedi du mouvement islamiste Hamas contre Israël. La guerre déclenchée par cette offensive du Hamas a fait des milliers de morts et près de 150 otages.
Au moins 12 Français sont morts en Israël et 17 autres sont portés disparus, dont plusieurs enfants "probablement enlevés" par le Hamas, selon le gouvernement. La France, par la voix de son président Emmanuel Macron, a fermement condamné les "attaques terroristes perpétrées par le Hamas" et affirmé son "plein soutien" à Israël, ainsi que son "attachement" à son "droit à se défendre".
Le chef de l'État, accompagné de la Première ministre Élisabeth Borne, devait rencontrer à la mi-journée les dirigeants des 11 formations représentées au Parlement, ainsi que les présidents du Sénat, de l'Assemblée nationale et du Conseil économique social et environnemental, pour évoquer la situation "à la suite des actes terroristes commis en Israël". Dans la foulée, il s'adressera aux Français dans une allocution télévisée à 20h.