RMC
International
en direct

EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas: Emmanuel Macron annonce la mort de 13 Français

placeholder video
Emmanuel Macron s'est exprimé ce jeudi soir dans une allocution télévisée, à 20h, cinq jours après l'attaque terroriste du Hamas qui a fait plus de 1.200 morts en Israël. Le bilan français s'élève à 13 morts et 17 disparus. Le président a annoncé aux chefs de partis la présence de quatre enfants parmi les disparus.

Toutes les infos du 13 octobre

>> Suivez en direct toutes les infos du 13 octobre sur la guerre Israël-Hamas

Les présidentes de la Commission et du Parlement européen se rendent vendredi en Israël

Les présidentes de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Parlement européen Roberta Metsola se rendront vendredi en Israël, pour exprimer la solidarité de l'UE après l'offensive sanglante du Hamas, ont annoncé leurs services jeudi soir.

Les deux dirigeantes vont "exprimer leur solidarité avec les victimes des attaques terroristes du Hamas et rencontrer les dirigeants israéliens", ont annoncé la Commission et le Parlement dans un communiqué, précisant que le "programme de la visite sera annoncé plus tard".

Alerte info

Israël-Hamas: arrivée à Paris du premier vol de rapatriement de Français

Un premier avion de rapatriement de Français a atterri à l'aéroport parisien Roissy Charles-de-Gaulle jeudi soir en provenance d'Israël, frappé par l'offensive sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Ce premier "vol spécial" est arrivé peu après 21h avec à son bord 377 passagers français, en particulier des personnes âgées, "vulnérables", a précisé cette source.

Bompard (LFI) juge "inacceptable" que Macron ne condamne pas "clairement" la riposte israélienne à Gaza

Le coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, a jugé "inacceptable" jeudi que le président Emmanuel Macron n'ait pas condamné "clairement" dans son allocution télévisée la riposte militaire israélienne à Gaza après l'attaque du Hamas.

"Je trouve inacceptable que le président de la République n'ait pas eu de condamnation claire contre les actes en cours par l'armée israélienne contre la bande de Gaza qui sont contraire au droit international", a-t-il déclaré à l'Assemblée nationale.

"Quand on est attaché au respect du droit international on n'accepte pas ou on ne donne pas a un pays un droit de tuer", a renchéri le responsable Insoumis, évoquant le "siège total" d'un "territoire de 360 km2" dans lequel "2,3 millions de personnes sont enfermées et subissent toutes les 30 secondes des bombardements".

La ministre française des Affaires étrangères prévoit de se rendre dimanche en Israël

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna prévoit de se rendre en Israël dimanche, a-t-elle affirmé à la presse jeudi soir depuis l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle, où devaient arriver des ressortissants français en provenance de Tel-Aviv.

"A la demande du président de la République je me rendrai dans la région à compter de dimanche", a-t-elle déclaré, alors que la guerre déclenchée samedi par l'offensive sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël a fait des milliers de morts.
Alerte info

Le parquet antiterroriste français ouvre une enquête sur les victimes françaises

Quelques minutes après la fin de l'allocution du président de la République, le Parquet national antiterroriste (PNAT) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les victimes françaises des attaques perpétrées par le Hamas en Israël.

Plus d'informations ici.

La République "sera impitoyable avec tous les porteurs de haine"

Emmanuel Macron a assuré à la communauté juive que la République serait là pour la "protéger" et serait "impitoyable avec tous les porteurs de haine", après l'attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste Hamas contre Israël.

"Notre premier devoir est d'assurer leur sécurité et celle de tous nos concitoyens sur le sol national et de ne laisser prospérer aucune parole, aucun acte antisémite, aucune stigmatisation", a ajouté le président français.

"Ceux qui confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme commettent une faute morale, politique et stratégique", a-t-il souligné.

Le président condamne le "déchaînement de cruauté absolue" du Hamas

Emmanuel Macron a martelé que face au terrorisme, il ne pouvait "jamais y avoir de 'oui, mais'", condamnant le "déchaînement de cruauté absolue" du Hamas contre Israël.

"Israël a connu samedi l'attaque terroriste la plus tragique de son histoire. Tout un pays a été surpris à l'aube par des tirs et une invasion aussi soudaine que sanguinaire. Des centaines de nourrissons, d'enfants, de femmes et d'hommes ont été pourchassés, enlevés, assassinés, pris en otage. Des massacres de kibboutz. Des villages entiers décimés. Une haine meurtrière aveugle", a énuméré le chef de l'Etat.

"Tout mettre en oeuvre" pour faire revenir les otages "sains et saufs"

Emmanuel Macron a souhaité jeudi dans une allocution télévisée "mettre tout en oeuvre (...) pour faire revenir" les otages capturés par le Hamas "sains et saufs dans leur foyer".

"Je pense ce soir aux familles. Je veux leur dire que la France met tout en oeuvre aux côtés des autorités israéliennes et avec nos partenaires pour les faire revenir sains et saufs dans leurs foyers", a déclaré le président français, pressé dans la journée, depuis Tel-Aviv, par des familles françaises d'otages présumés d''"intervenir".

Macron déplore "un déchaînement de cruauté absolue" du Hamas contre Israël

Le président français Emmanuel Macron a exhorté Israël à une réponse "forte" mais "juste" après l'attaque du Hamas samedi sur son territoire, qui a fait plus de 1.200 morts.

"La seule réponse au terrorisme, la seule possible, est toujours une réponse forte et juste, forte parce que juste", a-t-il dit dans une allocution télévisée.

"Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées mais en préservant les populations civiles, car c'est là le devoir des démocratie", a-t-il insisté.

Alerte info

Le bilan grimpe à 13 Français morts en Israël

Le président a appelé les Français à rester "unis" à l'heure d'une guerre sanglante depuis samedi entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a fait 13 morts français selon un nouveau bilan.

"N'ajoutons pas par illusion ou par calcul des fractures nationales aux fractures internationales et ne cédons rien face à toute forme de haine", a déclaré le chef de l'Etat français, en précisant que le bilan des Français tués lors de l'offensive sanglante du Hamas avait grimpé à 13 ressortissants.

Emmanuel Macron prend la parole

Le président de la République prend la parole ce soir, 5 jours après les attaques terroristes en Israël.

Jérusalem-Est: fusillade devant un commissariat, l'assaillant "neutralisé"

Un homme a ouvert le feu jeudi soir à Jérusalem-Est sur un poste de police israélien situé à la sortie de la Vieille ville, blessant deux policiers, dont l'un grièvement, avant d'être "neutralisé", selon la police israélienne.

"Après avoir tiré sur les policiers, il a tenté de s'enfuir et les policiers ont tenté de l'interpeller avant de le neutraliser en tirant", a indiqué la police dans un communiqué.
Alerte info

Gérald Darmanin ordonne l'interdiction systématique des manifestations pro-palestiennes

Gérald Darmanin a ordonné jeudi l'interdiction des "manifestations pro-palestiniennes parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public", ajoutant que "l'organisation de ces manifestations interdites de(vaient) donner lieu à des interpellations".

Le ministre de l'Intérieur a adressé cette consigne aux préfets par le biais d'un télégramme, que l'AFP a pu consulter, dans lequel il liste "les consignes strictes" qu'ils doivent appliquer.

Le ministère a précisé à l'AFP que les interpellations concerneraient "les organisateurs et les fauteurs de troubles".

Sécurité renforcée pour plusieurs députés Insoumis, victimes de menaces

Dans le contexte de crise en Israël et dans la bande de Gaza, la sécurité de certains politiques français a été renforcée. La présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun Pivet, a vu sa protection policière intensifiée. Et dans le même temps, plusieurs élus de la France insoumise font, eux aussi, état de menaces jugées sérieuses.

Des appels aux meurtres, des appels au viol... Si ce n'est pas la première fois que les Insoumis se disent menacés, ils assurent que la tension est montée d’un cran. Comme Danielle Obono, Eric Coquerel, ou encore Thomas Portes, beaucoup craignent pour leur sécurité.

Lire l'article.

Israël a frappé Gaza avec 4.000 tonnes d'explosifs depuis samedi

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir bombardé l'enclave palestinienne de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas avec 4.000 tonnes d'explosifs depuis samedi, selon un communiqué.

"Environ 6.000 bombes ont été larguées sur la bande de Gaza pour un poids total de 4.000 tonnes d'explosifs", depuis le début de la riposte israélienne à l'attaque lancée samedi par le Hamas, qui a tué "des centaines de terroristes", ajouté le communiqué.

L'UE met en garde TikTok sur la diffusion de "contenus illégaux"

Bruxelles a mis en garde jeudi le réseau social chinois TikTok concernant la diffusion de "contenus illégaux" et de "fausses informations", après des avertissements similaires à Meta et Twitter suite aux attaques du Hamas contre Israël.

"Votre plateforme est utilisée de façon intensive par des enfants et adolescents. Vous avez une obligation particulière de les protéger des contenus violents (...) qui semblent circuler largement sur votre plateforme sans dispositif de sécurité particulier", a écrit le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, dans une lettre au patron de TikTok, Shou Zi Chew, publiée sur le réseau social Bluesky.

Les proches des disparus appellent à l'aide Emmanuel Macron

Réunis lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv cet après-midi, des proches des Français portés disparus depuis samedi dernier confient leur effroi et appellent à l'aide Emmanuel Macron.

"(Emmanuel) Macron, vous avez le pouvoir de nous ramener tous ceux qui sont disparus", dit la soeur d'une disparue. Un message répété par d'autres membres des familles des personnes dont la France est sans nouvelle.

Lire l'article.

Alerte info

Quatre enfants parmi les 17 Français disparus, annonce Emmanuel Macron aux chefs de partis

Comme indiqué par l'AFP et confirmé par RMC, Emmanuel Macron a annoncé aux chefs de partis, qu'il rencontrait ce midi à l'Elysée, la présence de quatre enfants parmi les 17 disparus français en Israël, dont une grande partie sont très probablement retenus en otages par le Hamas.

(avec SK)

Alerte info

Frappes israéliennes: les deux principaux aéroports de Syrie hors service

Selon les médias d'Etat syriens, les deux principaux aéroports de Syrie, à Damas et Alep, sont hors service après les frappes israéliennes.

Les frappes aériennes "simultanées" ont "endommagé les tarmacs des deux aéroports, les mettant hors service", a précisé une source militaire syrienne citée par les médias d'Etat.

Des raids israéliens en Syrie, selon la télévision d'Etat syrienne

Des raids israéliens ont visé jeudi les aéroports de la capitale Damas et de la ville d'Alep (nord), a annoncé la télévision d'Etat syrienne. Ces frappes aériennes sont les premières sur la Syrie depuis le début de la guerre, qui a fait des milliers de morts, déclenchée par l'attaque samedi du Hamas palestinien contre Israël.

"Une agression israélienne a visé les aéroports de Damas et Alep", a affirmé la télévision d'Etat. Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011. Son aviation a notamment visé les forces soutenues par l'Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël, ainsi que l'armée syrienne.

Les aéroports de Damas et d'Alep ont été visés à plusieurs reprises. Celui d'Alep avait été mis hors service par des frappes le 28 août, et celui de Damas le 2 janvier. Israël, pays voisin de la Syrie, commente rarement les frappes en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.

La cheffe de la diplomatie accueillera jeudi soir les Français revenant d'Israël

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna accueillera jeudi soir les Français revenant d'Israël

Le Hamas doit être "écrasé" comme le groupe Etat islamique, pour Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis ce jeudi d'écraser le Hamas, exhortant le monde à traiter les islamistes du mouvement palestinien Hamas de la même manière que ceux du groupe Etat islamique (EI).

"Tout comme l'EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé. Et le Hamas devrait être traité exactement de la même manière que l'EI", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, en visite en Israël.

Alerte info

Le Quai d'Orsay annonce un 12e Français mort

Le ministère des Affaires étrangères en France annonce qu'un douzième Français est mort après l'attaque du Hamas en Israël. Dix-sept Français sont portés disparus.

Plus d'informations ici.

La famille d'un Français porté disparu en Israël porte plainte à Paris contre le Hamas

La famille d'un Français résidant en Israël a porté plainte ce jeudi à Paris contre le Hamas, l'accusant d'avoir enlevé leur proche et demandant à ce que le mouvement palestinien soit poursuivi pour crimes contre l'humanité, a annoncé son avocat Nathanaël Majster. La plainte a été déposée auprès du Parquet national antiterroriste (Pnat), a-t-il précisé.

Alerte info

D'autres vols organisés pour permettre aux Français de quitter Israël, annonce le Quai d'Orsay

D'autres vols spéciaux seront organisés vendredi et samedi pour permettre aux Français de quitter Israël, a annoncé ce jeudi le Quai d'Orsay. "Plusieurs vols spéciaux seront organisés vendredi et samedi pour permettre aux Français qui n’ont pu trouver de places disponibles dans les vols commerciaux encore ouverts à Tel Aviv
de regagner le territoire national", a indiqué le ministère dans
un communiqué.

Les personnes vulnérables (mineurs isolés et femmes enceintes en particulier), en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, seront prioritaires.

"Nous travaillons avec Air France à la reprise de ses vols commerciaux dès que possible", est-il ajouté.

Plus d'informations ici.

Guerre Israël-Hamas: le bilan à Gaza monte à 1.354 morts

Guerre Israël-Hamas : le bilan à Gaza monte à 1.354 morts

La situation humanitaire à Gaza sera "très vite ingérable" (CICR)

La situation humanitaire à Gaza dans la bande sera "très vite ingérable", a affirmé jeudi le responsable régional du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Fabrizio Carboni.
La bande de Gaza, où vivent quelque 2.3 millions de personnes, fait l'objet d'un blocus total de la part d'Israël, qui pilonne aussi le territoire palestinien en riposte aux attaques sans précédent menées par le mouvement islamiste du Hamas. Cette guerre a déjà fait plusieurs milliers de morts parmi les populations civiles.

Le silence de Mahmoud Abbas est "honteux", selon Olaf Scholz

Le chancelier Olaf Scholz a exhorté ce jeudi le président palestinien Mahmoud Abbas à clairement condamner l'attaque du Hamas contre Israël, qualifiant son silence de "honteux". "Je me demande où est la claire condamnation de la violence terroriste (du Hamas) par l'autorité palestinienne et par son président Mahmoud Abbas? Leur silence est honteux!", a lancé Olaf Scholz lors d'une déclaration devant les députés allemands du Bundestag.

Une rencontre Blinken-Abbas-Abdallah II ce vendredi

Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, doit rencontrer ce vendredi à Amman le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le roi Abdallah II de Jordanie, a-t-on appris jeudi auprès d'un responsable américain au sixième jour de la guerre entre le Hamas palestinien et Israël.

"Dans le cadre des efforts fournis sans arrêt par la direction palestinienne pour faire cesser cette guerre dévastatrice (... M.) Abbas rencontre aujourd'hui à Amman son frère (...) Abdallah II. Il est aussi prévu que le président rencontre demain, vendredi, le secrétaire d'Etat Anthony Blinken", indique par ailleurs Hussein Sheikh, ministre palestinien des Affaires civiles, dans un message sur X (ex-Twitter).

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé jeudi à Tel-Aviv

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé jeudi à Tel-Aviv en signe de solidarité avec Israël quelques jours après l'attaque sanglante lancée par par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Il doit rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont le pays est un proche allié des Etats-Unis. Washington a déjà fourni une aide militaire supplémentaire à Israël depuis le début de la guerre contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

"Le Hamas n'aurait pas été en mesure d'attaquer Israël sans le soutien de l'Iran", selon Scholz

Le Hamas n'aurait pas été en mesure de lancer son attaque "sans précédent" contre Israël sans le soutien de l'Iran ces dernières années, a estimé jeudi le chancelier Olaf Scholz devant les députés allemands.

"Nous n'avons jusqu'à présent pas de preuves tangibles que l'Iran a soutenu concrètement cette attaque lâche du Hamas", a déclaré le dirigeant allemand. "Mais il est clair pour nous que sans le soutien iranien de ces dernières années, le Hamas n'aurait pas été en mesure de lancer des attaques sans précédent sur le territoire israélien", a-t-il ajouté.

Trois Chinois sont décédés

Trois citoyens chinois ont été tués dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe armé palestinien Hamas, a annoncé jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.

"Nous avons la confirmation que trois ressortissants chinois ont été tués lors des affrontements", a indiqué lors d'une conférence de presse régulière Wang Wenbin, un porte-parole du ministère.

Israël: pas d'eau ni de carburant à Gaza tant que les otages ne sont pas libérés

Le ministre israélien de l'Energie, Israël Katz, a indiqué jeudi que son pays n'autoriserait pas l'entrée de produits de première nécessité ou d'aide humanitaire à Gaza tant que le mouvement islamiste palestinien Hamas n'aura pas libéré les personnes enlevées samedi en Israël.

"L'aide humanitaire à Gaza? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucun robinet d'eau ne sera ouvert et aucun camion de carburant n'entrera tant que les Israéliens enlevés ne seront pas rentrés chez eux", a-t-il déclaré dans un communiqué. Environ 150 Israéliens, étrangers et binationaux ont été pris en otage par le Hamas, selon le gouvernement israélien.

"La France a un immense rôle à jouer" selon Me Patrick Klugman

Patrick Klugman, avocat, notamment de la famille de Gilad Shalit, sur RMC:

"L’enlèvement, le déplacement de population civile dans le cadre d’un conflit, ce sont des crimes de guerre. Et il y a probablement des crimes contre l’humanité, dans les kibboutz limitrophes de Gaza. (...) La loi pénale française s’applique pour tout Français victime d’un crime, où que ce soit dans le monde. Elle peut s’appliquer pour chacune des personnes qui ont été assassinées et qui sont de nationalité française, pour chacune des personnes qui manquent à leurs familles. On réfléchit, avec certains de mes confrères, à mobiliser un collectif d’avocats pour représenter ces familles et les aider dans les démarches judiciaires."

"Ce n’est pas encore le moment du droit. Mais en Ukraine, l’émission de mandats d’arrêt contre des responsables militaires, paramilitaires ou politiques russes entrave, qu’on le veuille ou non, l’action de la Russie. Nous savons que l’utilisation de l’outil judicaire, dans le cadre de conflits armés, ça existe aussi. Cela fait partie de l’arsenal, des choses que la France devra envisager. La France a un immense rôle à jouer, parce que nous avons des liens avec tout le monde."

"On a de nombreux ressortissants impactés. On ne peut pas dire que nous sommes à la fois une grande puissance militaire et diplomatique, un pays pour qui le droit veut dire quelque chose, et croire que n’aurions aucun rôle à jouer dans cette affaire."

L'invité du jour : Patrick Klugman - 12/10
L'invité du jour : Patrick Klugman - 12/10
12:15

Plus d'informations ici.

"Soutenir la Palestine, ce n'est pas soutenir le terrorisme", rappelle Dupond-Moretti

"Le soutien à la Palestine, ce n'est pas le soutien à une organisation terroriste", rappelle sur RMC et BFMTV le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

"D'ailleurs la France donne de l'aide humanitaire à la Palestine. Il y a une confusion sémantique qui génère beaucoup de troubles qui entraînent une multiplication des propos antisémites, que je veux voir condamner.

Pour Dupond-Moretti, "seuls quelques affiliés de Mélenchon persistent" à ne pas qualifier le Hamas de terroriste

Alors que La France insoumise se refuse toujours à qualifier l'attaque du Hamas de terroriste, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti estime que "seuls quelques affiliés de Mélenchon persistent dans cette dialectique d'un autre temps".

"D'autres rappellent que le Hamas est bien une organisation terroriste, comme le définit l'Union européenne", rappelle-t-il ce jeudi sur RMC et BFMTV.

"En France, il y a des responsables politiques et des irresponsables politiques", conclut Eric Dupond-Moretti.

Actes antisémites: Eric Dupond-Moretti veut que les procureurs soient "sévères"

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti veut une réponse pénale ferme et rapide face aux actes antisémites et aux apologies du terrorisme:

"Je demande à ce que les parquets soient sévères. L'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est une infraction. L'apologie du terrorisme, c'est une infraction", rappelle-t-il ce jeudi sur RMC et BFMTV.

Plus d'informations ici.

"Des touristes sont totalement bloqués": de nombreux Français veulent quitter Israël

Samantha Assuli, conseillère consulaire des Français de l'étranger à Jérusalem, sur RMC:

"C'est déjà bien d'avoir un avion (un vol spécial Air France ce jeudi, NDLR). Quand j’en ai parlé lundi au consul de Jérusalem, ce n'était pas du tout prévu. Au deuxième jour de guerre, ils estimaient que le niveau du danger n'était pas assez élevé pour les touristes. Donc il n’y avait aucun rapatriement de prévu. Et puis au fur et à mesure des discussions que j’ai eues avec lui, avec le consul de Tel-Aviv, je leur ai montré les messages de détresse des gens. Depuis dimanche, j’ai compris ce qu’il se passait. Il faut rappeler que nous, ici, on était en fête, il y avait des vacances. Il y avait énormément de touristes qui étaient là et ils se sont retrouvés bloqués."

"Ce sont des touristes, qui étaient là depuis quelques jours. Ils sont totalement bloqués. Il n’y a pas du tout d’avions. Il reste quelques avions de la compagnie El Al, mais ils sont pleins et on ne peut pas acheter de places. Les prochains sur El Al, c’est dans 10 ou 15 jours. Il y a des gens qui travaillent, qui ont des enfants… Ils sont bloqués. Depuis dimanche, avec ma copine, on a juste envoyé un message dans un petit groupe. En deux heures, on a eu 500 personnes qui sont venues vers nous. Là, j’en suis à 1.500 mais je me suis arrêtée, parce que ce n’est plus possible. Mon téléphone sonne toutes les deux minutes. Il doit y avoir 10.000 Français, au minimum."

"Les gens qui veulent rester, c’est très rare. Les Français, les juifs français, n’ont pas l’habitude de vivre ça même s’ils soutiennent Israël. Les enfants sont terriblement traumatisés. Il y en a qui ne parlent plus, qui ne mangent plus, qui vomissent. Les personnes âgées se mettent à trembler dès qu’il y a une alerte et sont terrorisées. Il y a de vrais drames psychologiques. C’est très compliqué aussi pour les jeunes parce qu’ils se retrouvent sans argent, sans famille. Ils sont à la rue. Je ne sais pas quoi leur dire, j’essaye de faire jouer mes contacts pour prêter une maison. On a un petit réseau sur Facebook, entre nous, pour trouver des maisons dans le centre du pays."

Témoin RMC : Samantha Assuli - 12/10
Témoin RMC : Samantha Assuli - 12/10
6:20

Une jeune femme de 25 ans a héroïquement sauvé son kibboutz

Envoyé spécial en Israël, Nicolas Poincaré raconte sur RMC comment une jeune femme de 25 ans a héroïquement sauvé son kibboutz.

Israël jure de "détruire" le Hamas

"Tout membre du Hamas est un homme mort", a lancé mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une première allocution solennelle avec son gouvernement d'urgence, formé le même jour avec Benny Gantz, un des principaux chefs de l'opposition.

"Le Hamas c'est Daech, et nous allons l'écraser et le détruire comme le monde a détruit Daech", a-t-il ajouté après avoir qualifié l'attaque de "sauvagerie jamais vue depuis la Shoah".

>> "Tout membre du Hamas est un homme mort": Israël jure de "détruire" le mouvement islamiste

Le témoignage d'une amie de Naomie

TEMOIGNAGE RMC

Naomie, une Française de 23 ans, a été tuée alors qu’elle participait à la rave party prise d’assaut par le Hamas. La jeune femme a passé un appel vidéo à ses proches juste avant de mourir. Son amie Anet raconte ses derniers instants de vie à RMC.

>> "Ils l’ont massacrée": une amie de Naomie, une jeune Française tuée par le Hamas, raconte ses derniers instants

Le point sur la situation, cinq jours après

  • En Israël, plus de 1.200 personnes ont été tuées, pour la plupart des civils, selon le porte-parole de l'armée israélienne. D'après des ONG, plus de 100 personnes ont été tuées dans un seul kibboutz dans le sud d'Israël et selon les autorités au moins 270 lors d'une rave party près de Gaza.
  • Le bilan français fait état de 11 morts et 18 disparus
  • Côté palestinien, 1.200 personnes sont mortes, d'après un dernier bilan des autorités de Gaza. Selon l'ONU, 11 de ses employés ont été tués dans la bande de Gaza depuis samedi.

>> Toutes les infos du 11 octobre

Une allocution d'Emmanuel Macron le 12 octobre à 20h

Cinq jours après l'attaque terroriste massive du Hamas en Israël, qui a fait 1.200 morts sur le sol israélien, Emmanuel Macron va s'exprimer ce jeudi 12 octobre à 20h à la télévision, lors d'une allocution. Le président de la République reçoit ce midi les chefs de partis à l'Elysée, pour faire un point sur la situation en Israël, à la fois sur les actes terroristes commis dans l'Etat hébreu, mais aussi sur le sort des Français sur place.

Emmanuel Macron devrait notamment évoquer les ressortissants décédés lors de ces attaques et ceux toujours introuvables, vraisemblablement enlevés par les combattants du Hamas. Lors de cette allocution, le président de la République reviendra également sur la réunion de la mi-journée avec les chefs de partis politiques.

Des échanges dans le même format qu'à Saint-Denis à la fin du mois d'août, sans collaborateur, ni téléphone portable, ni journaliste, pour apporter des précisions sur l'évolution du conflit et les risques de déstabilisation au Proche-Orient. Enfin, le chef de l'Etat doit aborder la question de l'unité du pays. Lors du Conseil des ministres mercredi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a insisté à plusieurs reprises: le conflit ne doit pas être importé en France.

(RC)

RMC