Israël: Emmanuel Macron dénonce le "chantage insupportable" du Hamas sur les otages

Lors d'un point presse avec son homologue allemand, Emmanuel Macron a dénoncé ce mardi un "chantage odieux et insupportable" concernant la situation de la centaine d'otages détenus à Gaza par le Hamas, trois jours après le début de l'offensive du mouvement islamiste. "Nous condamnons ce chantage avec fermeté", a-t-il lancé, précisant ensuite qu'une dizaine de Français ont "disparu", et restant "prudent" quant aux informations divulguées sur leur situation exacte.
"Nous sommes en train de clarifier leur situation. (...) Je me garderai de donner des chiffres et identités trop précises car nous continuons le travail en lien avec l'ambassade, les autorités sur place, les familles", explique-t-il.
L'Iran soupçonnée d'aide directe?
Emmanuel Macron assure que la France "soutient les opérations de défense" israéliennes et "condamne avec la plus grande fermeté les actes terroristes qui continuent de se produire". Le chef de l'Etat appelle ensuite à une "paix durable" dans la région. "Les choses viendront dans leur temps", commente-t-il.
Le président de la République a également tenu à "condamner les pays qui se sont félicités des horreurs commises par le Hamas, ce qui est le cas de l'Iran". "Nous sommes en train de consolider les informations sur une implication directe de l'Iran dont nous n'avons pas la trace de manière formelle", ajoute-t-il.