Israël: la zone des kibboutz autour de Gaza déclarée zone militaire

Des soldats israéliens patrouillent dans le kibboutz Beeri près de Gaza, lors d'une visite presse, le 22 octobre 2023 - Thomas COEX / AFP
L'offensive israélienne se poursuit dans l'enclave palestinienne coupée en deux. L'armée a affirmé ce vendredi qu'elle tuera les combattants du Hamas qui tirent à partir des hôpitaux à Gaza.
Des frappes et des tirs meurtriers ont touché, selon des responsables palestiniens, plusieurs hôpitaux ce vendredi, ainsi qu'une école tuant au moins 27 personnes.
Entretien du président accordé à la BBC
Emmanuel Macron a exhorté Israël à cesser les bombardements tuant des civils à Gaza, dans un entretien accordé à la BBC diffusé ce vendredi soir.
En Israël, plusieurs milliers d'habitants des kibboutz situés autour de la bande de Gaza ont dû évacuer leur maison après l'attaque du 7 octobre. Israël qui a revu à la baisse le bilan de victimes de cette attaque à 1.200 morts.
Les Kibboutz à Gaza : zone militaire
La zone des kibboutz autour de Gaza a été déclarée zone militaire. Les habitants n'ont pas le droit d'y retourner, sauf pour prendre quelques affaires de temps en temps, jusqu'au 31 décembre 2023.
Les frappes d'Israël ont fait plus de 10.000 morts, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Plus de 100.000 habitants de la bande de Gaza ont fui vers le sud de l'enclave palestinienne au cours des deux derniers jours.
De grands médias internationaux ont vigoureusement démenti avoir su en amont que le Hamas allait attaquer Israël le 7 octobre, en réponse à des accusations visant certains photojournalistes palestiniens à Gaza et reprises par le gouvernement israélien.
Le système de santé de la bande de Gaza est "à genoux", a alerté hier le patron de l'OMS devant le Conseil de sécurité de l'ONU, notant que la moitié des 36 hôpitaux de l'enclave ne fonctionnaient "plus du tout".
Les autorités israéliennes ont annoncé prendre en charge les frais d'hébergement des habitants des kibboutz jusqu'au 31 décembre prochain.