RMC

"Je suis tellement désolé ma petite maman de ne pas y arriver, j'essaye encore": l'appel à l'aide du fils de Sophie Pétronin, otage au Mali

Sébastien Chadaud-Pétronin, publie un livre sur sa mère, Sophie Pétronin, détenue au Mali depuis plus de deux ans. Il était l’invité de la matinale de RMC ce jeudi 2 mai.

Il a fait de la libération de sa mère, sa bataille. Dans un livre, le fils de Sophie Pétronin, lance un cri d’alerte sur la situation de sa mère, otage française détenue au Mali depuis le 24 septembre 2016 et demande de l'aide pour sa libération. 

"Si on décide de ne pas discuter avec les ravisseurs, on abandonne l’otage"

Sébastien Chadaud-Pétronin, déplore que sa mère soit "sacrifiée" par l’Etat français. Un sacrifice, engendré selon lui, par le refus de l’Etat de discuter avec les ravisseurs.

"L’important dans cette affaire, ça n’est pas le montant à payer. L’important, c’est de savoir si on entame une négociation, si on se met autour de la table pour essayer de trouver une solution, un mécanisme qui doit aboutir à a libération de l’otage. C’est ça qui a été refusé par l’Etat, c’est pas le montant (…) si on décide de ne pas discuter avec les ravisseurs, on abandonne l’otage".

"Elle est dans un enfer et il faut qu’elle sorte"

"Je demande au gouvernement de clarifier la situation", a appelé Sébastien Chabaud-Pétronin au micro de la matinale de RMC. Il en est persuadé, sa mère "n’est pas morte". Il garde donc espoir.

"Je suis tellement désolé ma petite maman de ne pas pouvoir y arriver. J’essaye encore, je ne jette pas l’éponge. On peut encore faire quelque chose. Monsieur Macron vous pouvez encore faire quelque chose. Jean-Yves Le Drian, vous pouvez me convoquer pour qu’on essaye de faire avancer ce dossier (…) J’attends les journalistes, j’attends l’opinion publique, j’attends le Pape, j’attends Dieu pour qu’on sauve Sophie. Elle est dans un enfer et il faut qu’elle sorte". 

La dernière vidéo où est apparue Sophie Pétronin, médecin humanitaire enlevée à Gao au nord du Mali, avait été reçue mi-juin 2018. Elle y apparaissait très fatiguée et le visage émacié, et en appelait à Emmanuel Macron. Dans une autre vidéo publiée le 11 novembre, où elle n'apparaissait pas, ses ravisseurs affirmaient que son état de santé s'était dégradé.

Caroline Petit