Jour de vote en Espagne: percée en vue pour l'extrême-droite, bientôt dans une coalition au pouvoir?

C'était un coup de poker. L'Espagne est appelée aux urnes. Après la dissolution prononcée, fin mai, par le Premier ministre Pedro Sanchez, à la suite des mauvais résultats de la gauche aux élections locales, les élections législatives anticipées qui vont constituer un nouveau parlement se déroulent ce dimanche.
Le résultat pourrait être un séisme politique au niveau de l'Europe, car la droite est annoncée gagnante et, pour gouverner, pourrait former une coalition avec l'extrême-droite.
"Il se met en danger et d'ailleurs tous les sondages portent à croire que la victoire sera pour le parti conservateur, le parti populaire (PP). L'Espagne est confrontée pour la première fois à une force d'extrême-droite qui a des possibilités d'entrer au gouvernement et qui répond aux nostalgiques du Francisme", explique la politologue Maria Elisa Alonso
>>> Abonnez-vous à RMC sur Google pour retrouver le meilleur de l’actualité
Une extrême-droite majoritaire en Europe ?
Ce nouveau paysage politique espagnol pourrait bouleverser aussi celui de l'Union européenne: "Le bloc d'extrême-droite, dirigé par Giorgia Meloni, aurait une majorité pour prendre des décisions décisives pour l'Union européenne" et notamment des mesures plus dures sur l'immigration, explique la politologue.
Les résultats de cette élection législative anticipée, qui devait avoir lieu initialement en décembre, seront connus aujourd'hui tard dans la soirée.