Kidnappé à l’âge de 6 ans, il retrouve sa famille 70 ans après: "Nous avons beaucoup pleuré"

Un Américain enlevé lorsqu’il était enfant… et retrouvé 70 ans plus tard. Cette histoire passionne les médias locaux américains. Il avait 6 ans seulement, Luis Armando Albino, le 21 février 1951. Il jouait avec son frère dans un parc d’Oakland, en Californie. Et c’est tristement banal: une femme vient lui proposer des bonbons en espagnol. Tout juste arrivé de Porto-Rico avec sa famille, le petit ne parle pas encore anglais. Il accepte, et disparaît… Séparé de sa famille, qui va le chercher durant des décennies.
Sa mère meurt en 2005, elle l’a toujours cru vivant. Son frère l’a revu, le 24 juin dernier, avant de mourir à son tour l’été dernier. "Il est mort heureux. En paix avec lui-même, sachant que son frère avait été trouvé", raconte la nièce de Luis Armando Albino, Alida Alequin. C’est elle qui a retrouvé son oncle.
D’un test ADN aux retrouvailles
Comment l’a-t-elle retrouvé? Alida Alequin a effectué un test ADN "pour s’amuser", dit-elle au Mercury News, un journal local californien. Et bingo! 22% de correspondance avec un homme qui vit sur la côte Est, à l’autre bout du pays. 22%, c’est suffisant apparemment. Elle le cherche, ne le trouve pas, elle continue et perd espoir… Jusqu’à tomber sur une photo. Un pompier retraité de 76 ans. C’est sûr, c’est lui. Le FBI relance l’enquête. Et ce retraité a retrouvé sa famille, après toutes ces années.
Luis Armando Albino ne se souvenait pas de l’enlèvement. Et ses ravisseurs ne lui ont jamais rien dit. Il a servi dans l’armée, comme son frère. Il est devenu pompier et ne s’attendait pas à découvrir une famille. Sa nièce raconte les retrouvailles: "Nous nous sommes embrassés, nous avons beaucoup pleuré. Il m’a serrée très fort dans ses bras et il m’a dit ‘merci de m’avoir retrouvé’. Puis il m’a embrassée sur la joue. C’était bien".
Luis Armando Albino, sa nièce et toute sa famille californienne se sont promis de se retrouver au moins une fois par an, désormais.