RMC

Kofi Annan: sur RMC, Philippe Douste-Blazy salue son courage face aux grandes puissances

L'ancien ministre et actuel conseiller spécial du secrétaire général de L'ONU, Philippe Douste-Blazy, a rendu hommage ce dimanche sur RMC à Kofi Annan décédé la veille.

Kofi Annan est mort samedi. L’ancien secrétaire général des Nations unies (de 1997 à 2006) et prix Nobel de la paix était âgé de 80 ans.

Le diplomate est mort "paisiblement" après une "brève maladie", ont indiqué ses proches sans donner plus de précisions. Réputé pour son indépendance vis-à-vis des grandes puissances, il avait reçu le prix Nobel de la paix en 2001. Deux ans après, il avait tenu tête aux USA en qualifiant l'invasion en Irak "d'illégale".

"Il aura avant tout incarné les Nations Unies"

C'est également ce que l'actuel conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies, Philippe Douste-Blazy, retient de ce grand homme. Il lui a rendu hommage ce dimanche sur RMC.

"L'héritage de Kofi Annan c'est avant tout les Nations Unies. C'est quelqu'un qui les aura incarnées. Un endroit puissant, un eendroit où les ennemis peuvent se parler, où la dignité d'un être humain est égale à celle d'un autre être humain. Et c'est ça Kofi Annan en réalité.
Ce Ghanéen qui n'a pas eu peur de se lever contre parfois des grandes puissances. Je pense à l'Amérique de Bush au moment de l'invasion de l'Irak. Kofi Annan, élu également par les USA, n'a pas eu peur de dire que ce n'était pas une bonne idée."
J.A. avec Charlotte Peyronnet