L'accord secret Hollande-Merkel pour relancer l'Europe

- - -
Il n’est pas élu président de la République, mais François Hollande fait comme si. Selon des informations exclusives RMC, un accord a été trouvé entre l’équipe du candidat socialiste et la chancelière allemande Angela Merkel pour relancer l’Europe. Il s’agirait d’une sorte de plan Marshall pour financer des grands travaux d’infrastructure et de grands travaux à l’échelle européenne.
Une taxe sur les transactions financières
Ce plan de relance serait financé par une taxe de 0,01% sur les transactions financières et opérations entre banques de l’Union européenne. Une taxe qui rapporterait 120 milliards d’euros pour financer le démarrage des grands travaux. Son principe a été approuvé par le Parlement européen il y a 10 jours, le 24 avril exactement en commission, mais dans la plus grande discrétion. La nouveauté de l’accord Hollande-Merkel, c’est le taux de 0,01% choisi et accepté en coulisses par la diplomatie allemande.
Au-delà de cette taxe, une autre partie de l’accord prévoit aussi l’appui de la Banque centrale européenne pour compléter le dispositif. Au total, le plan de croissance s’élèverait à 200 milliards d’euros. Il y a urgence, alors que 7 pays européens sont tombés en récession au trimestre dernier.
Hollande : « Nos amis allemands sont ouverts à cette proposition »
« J'ai transmis à tous les partenaires européens les propositions que je fais pour relancer la croissance en Europe » a réagi François Hollande sur BFMTV et RMC ; mais « il n'y a pas de préaccord. Il n’y a aucune relation parallèle », a-t-il assuré. « Il y a un président, Nicolas Sarkozy, jusqu'au 6 mai ». Revenant toutefois sur la taxe de 0,01%, François Hollande a enfin reconnu que « nos amis allemands sont ouverts à cette proposition ».