RMC

L'Amérique s'apprête à élire son président, déjà 100 millions de votes

-

- - -

Jour de vote aux États-Unis. À Washington DC, les Américains sont impatients de connaître le nom de celui qui sera leur président pour les quatre prochaines années

Derrière son masque, on devine son grand sourire. Brandy est confiante. Elle vote Joe Biden et voit déjà le candidat démocrate président des Etats Unis: "Je suis impatiente d’avoir les résultats et de voir la personne pour qui j’ai voté gagner", raconte-t-elle au micro de RMC.

Et cette travailleuse sociale est tellement optimiste que cette année, pour la première fois, elle prévoit une fête pour célébrer la victoire. Elle va se réunir avec plusieurs proches pour la soirée électorale:

"Je serai chez une de mes amies dans sa maison. Elle va décorer son garage, on va regarder la télévision, attendre les résultats ensemble et fêter la victoire ! Je vais boire du champagne évidemment !".

Déjà 100 millions de votes

Mais pour d’autres, l’état d’esprit est moins serein. Elijah, lui aussi démocrate, n’avait pas voté en 2016. Mais cette année, c’est indispensable à ses yeux de se déplacer pour faire barrage à Donald Trump:

"Je me sens bien, un peu nerveux, c’est un moment historique. J’espère que le scrutin va pencher du bon côté. Le pouvoir est entre de mauvaises mains et j’ai l’impression que c’est à chacun de prendre ses responsabilités et de voter pour le faire partir".

Car la participation se révèlera décisive cette année, surtout pour le camp démocrate, explique Benjamin Haddad, chercheur en relations internationales à Washington:

"On voit une mobilisation qui paraît assez importante et notamment d'électeurs dont les démocrates vont avoir besoin, les jeunes et les minorités. Ce ne sont pas les électeurs qui se déplacent le plus. C'est ceux qui avaient manqué notamment à Hillary Clinton. Tout va être déterminé par la participation et l'enthousiasme des camps des uns des autres mais Joe Biden apparaît toujours favori".

Au total, 100 millions de personnes ont déjà voté par anticipation aux Etats-Unis, ce qui représente 60% du taux de participation en 2016.

Caroline Philippe et Nicolas Ropert