RMC
International

L'extrême droite aux portes de la présidence en Autriche: "L'élection de Hofer serait une catastrophe"

placeholder video
REPORTAGE - Les Autrichiens se rendent aux urnes ce dimanche pour un scrutin âprement disputé. Car, pour la première fois un candidat d'extrême droite pourrait accéder à la présidence d'un Etat de l'Union européenne.

Les Autrichiens sont appelés aux urnes ce dimanche pour un scrutin très observé qui pourrait voir pour la première fois un candidat d'extrême droite accéder à la présidence d'un Etat de l'Union européenne. Vice-président du parlement et cadre du Parti de la liberté (FPÖ), Norbert Hofer, 45 ans, défie l'écologiste libéral Alexander Van der Bellen, 72 ans, dans cette élection présidentielle dont le résultat ne sera pas proclamé avant lundi.

Bien que le rôle du chef de l'Etat autrichien soit essentiellement protocolaire, une élection de Norbert Hofer constituerait une nouvelle victoire pour le camp populiste, six mois après le Brexit et un mois après la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, et alors que l'Italie se prononce parallèlement sur une réforme constitutionnelle.

Et ce dimanche, dans le quartier populaire de Simmering, à Vienne, une quinzaine de militants du parti d’extrême droite FPÖ tractaient encore à l’entrée du marché de Noël. C’est le 350e jour de campagne. Mais ils restent mobilisés jusqu’au bout comme l'explique Gerhard: "Nous sommes très motivés. Nous nous permettrons d’être fatigués lundi, pas avant."

"On passe derrière n’importe quel étranger"

Économie, crise des réfugiés… des thèmes porteurs dans ce quartier où le FPÖ a conquis la mairie d’arrondissement. "On se sent complètement déclassés. On passe derrière n’importe quel étranger", déplore Herbert, retraité, qui votera Hofer. Monica, 35 ans, passe, elle, tête basse à côté des militants car elle estime que "l'élection de Hofer serait une catastrophe. Cela donnerait une très mauvaise image de l’Autriche à l’étranger".

Pour Patrick Moreau, chercheur au CNRS et spécialiste de l'extrême droite, si Norbert Hofer est "a priori un personnage sympathique", c'est surtout "un homme qui appartient aux droites les plus extrêmes. Il a écrit le principal ouvrage de référence du FPÖ dans lequel il y a des positions extrêmement anti-démocratiques. Et c'est aussi quelqu'un de très puissant du parti, l'une des ses éminences grises".

Dernière minute: Le candidat indépendant Alexander Van der Bellen, ex-dirigeant écologiste, remporte l'élection présidentielle en Autriche avec 53,6% des voix, selon les projections affinées de la télévision publique ÖRF. Le candidat du FPÖ (extrême droite) Norbert Hofer, obtiendrait 46,4%.

M.R avec Adeline Pecept