RMC

L'ONU prévoit que 9,7 millions d'êtres humains vivront sur terre en 2050

Selon un rapport, la population mondiale va fortement croître dans les prochaines années notamment en Afrique où certains pays vont connaître des hausses records.

L’ONU publie un rapport intitulé "perspectives de la population dans le monde" dans lequel il prévoit une forte croissance de la population mondiale d’ici 2050. À cette date, l’ONU estime que la population mondiale aura atteint les 9.7 milliards d’êtres humains. Un doublement de la population d’Afrique subsaharienne, le vieillissement de la population mondiale et une espérance de vie toujours croissante: voilà les trois facteurs qui viennent expliquer cette hausse de la population attendue.

En 2050, l’espérance de vie au niveau mondiale atteindra 77,1 ans. Soit cinq ans de plus qu’aujourd’hui. Dans le même temps, neuf pays connaîtront une hausse record de leur population: l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, la Tanzanie, l’Indonésie, l’Egypte et les Etats-Unis.

11 milliards d'ici 2100

D’autres pays, comme la Chine ou l’Allemagne, perdront en population à cause d’une baisse de la fécondité. Mais le phénomène de migration vers ces pays développés viendra compenser.

Au total, la planète devrait donc compter 9,7 milliards d’humains en 2050. Et même 11 milliards d’ici 2100 selon ce rapport. 

Matthieu Rouault avec Guillaume Descours