RMC
International

L'Ukraine n'acceptera pas de retirer son armée des régions qu'elle contrôle, lance Zelensky

(Image d'illustration).

(Image d'illustration). - JULIEN DE ROSA / AFP

Volodymir Zelensky a réagi après l'entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui ont envoyé un signal positif en faveur de l'arrêt des combats. Le président ukrainien a tenu à mettre les choses au clair avant de possibles négociations.

L'Ukraine n'acceptera pas de retirer son armée des régions encore sous son contrôle mais que Moscou affirme avoir entièrement annexées, a lancé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que Donald Trump et Vladimir Poutine ont donné des signaux positifs en faveur d'un cessez-le-feu après un entretien téléphonique;

"Personne ne renoncera à notre terre, à nos territoires, à nos gens", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Si la Russie pose des conditions pour le retrait de nos troupes de notre territoire, cela signifie qu'elle ne souhaite pas de cessez-le-feu et ne veut pas que la guerre prenne fin", a-t-il ajouté.

L'Ukraine souhaite que les États-Unis restent dans les négociations

Le président russe Vladimir Poutine "bénéficierait" d'un éventuel désengagement américain des pourparlers de paix sur l'Ukraine, a mis en garde lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Il est essentiel pour nous tous que les États-Unis ne se distancient pas des négociations et de la recherche de la paix, car le seul à en bénéficier serait Poutine", a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux à la suite d'un appel téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

TRC avec AFP