La princesse Kate Middleton annonce être atteinte d'un cancer

La princesse Kate Middleton dont l'absence suscitait ces dernières semaines les rumeurs les plus folles, s'est exprimée, l'air éprouvé et fatigué, dans une vidéo filmée mercredi et diffusée vendredi. "En janvier, j'ai subi une importante opération abdominale à Londres. A l'époque, on a estimé que je ne souffrais pas d'un cancer", a expliqué la princesse de 42 ans. Tout comme le roi Charles III, Kate n'a pas précisé la nature de son cancer.
"Je vais bien, je reprends des forces chaque jour"
"Toutefois, des tests après l'opération ont révélé la présence d'un cancer", a-t-elle poursuivi, parlant d'un "énorme choc". Elle suit "une chimiothérapie préventive". "Il nous a fallu du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis", ses trois enfants avec le prince William, a-t-elle déclaré. "Comme je le leur ai dit, je vais bien. Je reprends des forces chaque jour en me focalisant sur les choses qui vont m'aider à guérir."
Charles III "fier du courage" de Kate
Charles III a dit vendredi soir être "fier du courage" de Kate pour avoir révélé sa maladie. Le prince Harry - le frère cadet de William - et son épouse Meghan, qui ont rompu avec la famille royale et vivent en Californie, ont souhaité dans un communiqué "santé et guérison" à Kate et la famille.
Le frère de Kate, James Middleton, a écrit un émouvant message de soutien à la princesse sur Instagram: "Au fil des ans, nous avons escaladé de nombreuses montagnes ensemble. En tant que famille, nous escaladerons celle-ci avec toi aussi".
Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour la famille royale, pour qui la princesse de Galles représente un atout majeur. Le 5 février, le palais de Buckingham a annoncé que le roi Charles III, âgé de 75 ans et qui a accédé au trône en septembre 2022, avait été lui-même diagnostiqué d'un cancer.
Solidarité internationale
Le Premier ministre britannique a souhaité vendredi un rétablissement "complet et rapide" à la princesse Kate, disant parler "pour tout le pays". "J'ai hâte de la voir de retour quand elle sera prête", a déclaré le chef du gouvernement conservateur dans un communiqué.
Le président français Emmanuel Macron a salué la "force" et la "résilience" de Kate. "Dans cette période difficile que vous traversez, Brigitte et moi vous souhaitons un rétablissement complet", a-t-il écrit sur X.
Le président américain Joe Biden a affirmé sur X "prier" pour le rétablissement de la princesse et se joindre ainsi, avec son épouse Jill, "à des millions de personnes autour du monde". "Vous êtes courageuse et nous vous aimons", avait déjà écrit plus tôt dans la journée la First Lady, sur le même réseau social.
Le choc au Royaume-Uni
L'état de santé de la princesse préoccupait depuis plus de deux mois. Les déclarations de la princesse de Galles font la Une, samedi, de la presse britannique, qui adore Kate, et voit en elle un membre modèle de la monarchie. Le mot "choc" accompagné de sa photographie recouvre plusieurs journaux.
"Brave Kate" (Courageuse Kate), écrit le tabloïd The Sun. "Pour une fois, elle doit se concentrer uniquement sur elle-même", dit le Daily Mail. Le Times retient les propos optimistes de la princesse: "Je vais m'en sortir", titre le quotidien.
"C'est une nouvelle terrible. C'est un choc", a dit à l'AFP l'expert de la famille royale Richard Fitzwilliams. "La façon dont elle a parlé de son état de santé a été profondément émouvante", a-t-il souligné.
Le 17 janvier, le palais de Kensington avait annoncé que Kate avait subi la veille une lourde opération de l'abdomen dans une clinique londonienne. Le palais avait alors prévenu qu'elle ne reprendrait pas ses fonctions publiques avant Pâques.
Il n'avait pas donné d'autre détail, mais avait fait passer l'information aux correspondants royaux britanniques qu'il ne s'agissait pas d'un cancer.