Le ballon chinois abattu par Washington, Pékin mécontent

Il faisait la taille de presque trois bus, soit environ 40 mètres. Le ballon chinois, repéré à une vingtaine de kilomètres d'altitude jeudi, a été abattu par les États-Unis, dans la nuit de samedi à dimanche.
Ce ballon était présenté comme une sonde météorologique à la dérive par Pékin. De son côté, le Pentagone assure qu'il s'agissait d'un appareil d'espionnage de la Chine, tentant de surveiller des sites stratégiques notamment dans le Montana où se trouve un silo de missiles nucléaires. Il a donc été abattu par un missile lancé depuis un avion de combat, au large des côtes de Caroline du Sud.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a qualifié l'opération d'"action délibérée et légale" en réponse à une "violation inacceptable de notre souveraineté" par la Chine.
Une réaction "excessive" pour Pékin
Cette décision ne va pas arranger les relations sino-américaines, d'autant que Pékin exprime son fort mécontentement, ce dimanche. La Chine accuse les Etats-Unis de réagir de manière "clairement excessive et de violer gravement les pratiques internationales".
"La Chine exprime son fort mécontentement et proteste contre l'utilisation de la force par les Etats-Unis", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu'il se "réservait le droit" de répliquer.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé dimanche qu'il avait "demandé clairement aux Etats-Unis de gérer la situation correctement, d'une manière calme, professionnelle et avec retenue". "Pékin va résolument sauvegarder les droits légitimes et les intérêts des entreprises concernées" par l'incident, a ajouté le ministère.
Joe Biden a félicité les pilotes ayant mené "avec succès" cette opération délicate. Il a indiqué avoir donné l'ordre dès mercredi d'abattre "dès que possible" le ballon, mais que le Pentagone souhaitait attendre "le lieu le plus sûr pour le faire" afin d'éviter tout dégât au sol lors de la retombée d'éventuels débris. Les Etats-Unis vont désormais récupérer les débris du ballon tombé dans l'eau, pour analyser les technologies utilisées par la Chine.