Le bilan dépasse les 25.000 morts après le séisme en Turquie et en Syrie

Des opérations de sauvetage à Sarmada, en Syre, le 6 février 2023 (illustration). - AAREF WATAD / AFP
Plus de 25.000 personnes ont trouvé la mort dans le séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie, selon les derniers bilans officiels communiqués samedi.
Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite dans la ville de Sanliurfa (sud-est), 21.848 corps ont été retrouvés à ce stade en Turquie, tandis que les autorités ont dénombré 3.553 morts en Syrie.
Des secouristes interrompent leurs recherches
En Turquie, des secouristes autrichiens et allemands ont annoncé samedi avoir stoppé, pour quelques heures, leurs opérations de sauvetage invoquant "la situation sécuritaire" sur place.
La situation s'est dégradée sur place: "il y a eu des agressions entre des groupes", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée à Vienne, sans donner plus de détails.
Les 82 soldats de l'unité spéciale de secours AFDRU (Austrian forces disaster relief unit) se sont mis à l'abri dans un camp de base de la province de Hatay "avec d'autres organisations internationales", a-t-il ajouté.
Deux maîtres-chiens ont cependant pu reprendre les recherches dans l'après-midi, selon la même source, "sous la protection de l'armée turque".
Selon un tweet de l'ambassade de Turquie à Vienne, "l'équipe autrichienne ne rencontre actuellement aucun problème de sécurité".