Le "narco sous-marin" convoyait 100 millions d'euros de cocaïne

Dans le ventre du "narco sous-marin" saisi au large de l'Espagne, les enquêteurs ont découvert trois tonnes de cocaïne d'une valeur de 100 millions d'euros: une interception inédite en Europe.
Cet appareil artisanal, un semi-submersible d'une longueur de 20 mètres, aurait pu passer inaperçu sous la surface des eaux de l'Atlantique. Il a finalement été arraisonné samedi au large des côtes de la région de Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne. Deux personnes ont été arrêtées.
Aidés par des plongeurs, les policiers ont mis trois jours à le renflouer puis à l'acheminer vers le port d'Aldan, près de Vigo. A l'intérieur, les enquêteurs ont compté 152 paquets de drogue.
Le préfet de région, Javier Losada de Azpiazu, a officiellement annoncé que la cargaison pesait 3 tonnes et que son prix de revente au détail pouvait atteindre les "100 millions d'euros".
L'alerte avait été lancée par le Centre opérationnel d'analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants, basé au Portugal. Pour stopper ce "narco sous-marin", 240 agents ont participé à une opération internationale, impliquant les polices d'Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Brésil, a précisé M. Losada.
Au cours de l'opération, deux membres d'équipage de nationalité équatorienne ont été arrêtés alors qu'ils abandonnaient le sous-marin. Un troisième occupant "a fui" sans que les agents puissent le localiser, selon le communiqué de la police.
Des sous-marins convoyant de la drogue ont déjà été saisis en Amérique du sud, où les trafiquants s'en servent pour acheminer vers le Mexique de la cocaïne, ensuite envoyée vers le marché nord-américain. Un semi-submersible de 12 mètres de long a ainsi été intercepté en septembre avec plus de 5 tonnes de cocaïne à bord dans l'océan Pacifique au large de l'Amérique du sud.