RMC
International

Le pape François dans un état "stable", avec "de légères améliorations"

Le pape François en Corse, le 15 décembre 2024.

Le pape François en Corse, le 15 décembre 2024. - Tiziana FABI / AFP

Le pape François reste "stable", a annoncé dimanche le Vatican, alors que le souverain pontife, âgé de 88 ans, a commencé à bien répondre au traitement qui lui est administré à l'hôpital, où il est traité pour une double pneumonie depuis le 14 février.

L'état de santé du pape François, hospitalisé depuis plus de trois semaines à Rome pour une double pneumonie, reste "stable", a annoncé dimanche soir le Vatican, alors que le souverain pontife, âgé de 88 ans, a commencé à bien répondre au traitement qui lui est administré.

"Les médecins ont confirmé que la situation reste la même qu'hier" (samedi), a sobrement affirmé le bureau de presse du Saint-Siège, ajoutant que l'état du pape argentin était "stable", avec "de légères améliorations (...) dans une situation générale complexe".

Dans la matinée, le Vatican avait fait savoir que François avait passé une "nuit calme" dans la suite qui lui est dédiée à l'hôpital Gemelli de Rome où il a été admis le 14 février. Selon le Saint-Siège, le pape a remercié dans la matinée ses médecins et le personnel soignant, bien qu'il n'ait pas pu prononcer en personne, pour la quatrième fois consécutive, la prière de l'Angélus depuis la place Saint-Pierre.

À la place, il a communiqué une version écrite de l'Angélus dans laquelle il a remercié ceux qui se portent volontaires pour aider les personnes dans le besoin, louant leur "proximité et leur tendresse".

"Je fais moi aussi l'expérience de la prévenance du service et de la tendresse de l'attention, en particulier de la part des médecins et du personnel soignant, que je remercie du fond du coeur", a-t-il déclaré.

"Nous avons besoin de ce +miracle de la tendresse+ qui accompagne ceux qui sont dans l'adversité, apportant un peu de lumière dans la nuit de la douleur", a déclaré le pontife dans le texte publié par le Vatican.

Appel à la paix

Le pape a conclu l'Angélus par son traditionnel appel à la paix dans les conflits, "en particulier en Ukraine, en Palestine, en Israël, au Liban, en Birmanie, au Soudan et en République démocratique du Congo". Le prochain bulletin de santé est attendu lundi après-midi.

Le chef de l'Église catholique a souffert de plusieurs crises respiratoires depuis son admission, mais n'en a pas eu depuis plusieurs jours, le Vatican qualifiant son état de "stable".

Le Vatican a déclaré samedi que François réagissait bien au traitement et qu'il avait connu "une légère amélioration graduelle". Dimanche matin, il a par ailleurs reçu le cardinal italien Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, et Edgar Pena Parra, archevêque vénézuélien et haut fonctionnaire du Vatican.

Les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, où François se tient habituellement à une fenêtre du Vatican pour lire l'Angélus à la foule, ont déclaré dimanche que sa présence manquait cruellement.

"C'est une personne merveilleuse qui a tant donné et j'espère qu'il pourra revenir dès que possible", a déclaré à l'AFP Diana Desiderio, bénévole à l'agence de protection civile de la ville italienne de Pescara (centre).

Bien que François n'ait pas de fièvre, ses médecins souhaitent voir les mêmes résultats positifs "dans les prochains jours" avant de donner un pronostic.

Ces dernières années, Jorge Bergoglio, élu pape le 13 mars 2013, a souffert d'une série de problèmes de santé, allant d'une opération du colon en 2021 à une hernie en 2023, mais il s'agit cette fois-ci de l'hospitalisation la plus longue et la plus grave de son pontificat.

Lors de ses précédents séjours à l'hôpital Gemelli, le chef des 1,4 milliard de catholiques dans le monde s'était rendu sur un balcon pour la prière hebdomadaire de l'Angélus du dimanche. Mais cette fois, il n'a pas assisté aux trois derniers et a également manqué le quatrième.

C.A avec AFP