Le policier qui a tué George Floyd "savait ce qu'il faisait", affirme son ex-professeur d'arts martiaux

"Il savait ce qu'il faisait": en regardant la vidéo de l'agonie de George Floyd, Andre Balian, professeur en arts martiaux, a immédiatement reconnu son ancien élève Derek Chauvin lorsqu'il l'a vu appuyer son genou sur le cou de l'homme noir pendant près de neuf minutes.
"Il est impensable qu'il n'ait pas su quel type de dommages il était en train de provoquer ou pouvait provoquer dans cette situation", assure à l'AFP l'instructeur, au sujet du policier blanc dont le geste fatal a provoqué un mouvement historique contre le racisme et les brutalités policières.
Au moment où des appels à réformer la police émanent des quatre coins du pays, de nombreux experts plaident pour un meilleur examen psychologique des agents, avant leur embauche.
Le souvenir de celui à qui il a enseigné, il y a vingt ans, les techniques de combat, évoque à Andre Balian un sentiment de malaise. C'était "un abruti", qui dévisageait les bras croisés toutes les personnes autour de lui, se rappelle le professeur de la Southern Praying Mantis Kung Fu Association du Minnesota. En appuyant son genou sur le cou de George Floyd, "il savait ce qu'il faisait et que c'était mal, et ils n'ont pas intérêt à le laisser se tirer d'affaire."
Durant les 19 années qu'il a passées dans la police de Minneapolis, ville du nord des Etats-Unis, Derek Chauvin a fait l'objet d'une quinzaine de plaintes pour des abus. Le policier blanc avait par exemple brutalement sorti une femme de sa voiture pour un excès de vitesse mineur.