Le président chinois Xi Jinping en visite d'état en France
Le président chinois Xi Jinping est arrivé ce dimanche à Nice pour la suite de sa mini-tournée européenne. Le président chinois a achevé samedi une visite en Italie qu'il a pu rallier à son gigantesque projet de "nouvelles routes de la soie".
Pour ces trois jours de visite, la France compte bien dérouler le tapis rouge au président chinois. Xi Jinping dormira dans une des suites du Negresco, le célèbre palace de la promenade des Anglais où il a privatisé deux étages et fait installer son lit personnel. En début de soirée, Emmanuel Macron et son homologue dîneront à Beaulieu-sur-Mer, à quelques kilomètres de Nice.
Le président français rentrera dans la foulée à Paris, avant une journée de travail lundi à l'Elysée avec conférence de presse commune, échanges des traditionnels cadeaux et dîner d'Etat.
"Il faut qu'il sache que l'on n'ignore pas les atteintes aux droits de l'Homme dans son pays"
Xi Jinping et Emmanuel Macron seront rejoints mardi par la chancelière allemande Angela Merkel et Jean-Claude Juncker le président de la Commission européenne pour une dernière journée, certainement ponctuée de plusieurs annonces de contrats commerciaux.
Et la Ligue des Droits de l'Homme estime que des accords doivent s’accompagner d’une amélioration de la situation des droits humains en Chine: "La Chine est quand même le pays qui exécute le plus de prisonniers. Il y a énormément de sujets à aborder sur la question des droits de l'Homme. Je ne suis pas certaine que Xi Jinping va être vraiment sensible à ce que va lui dire Emmanuel Macron. Le président français ne va pas le punir mais au moins qu'il lui en parle. Qu'il sache qu'on le surveille et que l'on n'ignore pas les atteintes aux droits de l'Homme dans son pays".