RMC
International

Les Bleus champions du monde: cette victoire vous rend-elle fiers d'être Français?

placeholder video
Les drapeaux aux fenêtres et la Marseillaise tous en choeur... Les Français sont fiers d'être champions du monde de football. Mais est-ce que cette victoire vous rend aussi fiers d'être Français? La question fait débat.

"Il faut être fier d'être Français". Antoine Griezmann avait pris la parole en conférence de presse, deux jours de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie. Le numéro 7 des Bleus a évoqué les valeurs véhiculées par l'équipe nationale.

Mais cette déclaration d'amour à la France est-elle partagée par tous, depuis la finale de la Coupe du monde?

A Marseille, au micro de RMC, Stéphanie se sent clairement fière: "Fière de la victoire des Bleus, qui représente une appartenance au peuple français par le sport. C'est la cohésion du peuple derrière l'équipe de football". Abdel, lui, vante la diversité: "Je suis fier qu'on ait gagné parce que dans l'équipe de France, il y a ce mélange, ce brassage. Pour moi, la France, c'est le mélange". 

La France qui gagne, qui rassemble: les Bleus ont redonné le moral à un pays durement touché par les drames ces dernières années, selon le sociologue Jean Viard sur RMC.

"On est après des attentats, on est dans une période de demi-guerre. Le drapeau a repris une valeur positive. Et, au fond, manipuler aujourd'hui le drapeau français est une façon de faire la fête et de faire la paix dans un moment difficile. Ca donne un autre sens que 1998" estime le spécialiste.

Une analyse que partage Benjamin Pavard. Le défenseur des Bleus, qui a le droit à son propre hymne désormais, s'est dit tout simplement "heureux d'être Français" lors d'un entretien sur BFMTV.

Victor Joanin et X.A