RMC
International

Les images de l'artiste espagnol qui vandalise la tombe de Franco à Madrid

placeholder video
Un artiste espagnol a été interpellé mercredi après avoir peint une colombe rouge et les mots "pour la liberté" sur la tombe de l'ancien dictateur.

Il s'approche, s'agenouille sur la tombe, jette un regard rapide autour de lui et dégaine aussitôt un pinceau de peinture rouge.

Un artiste espagnol a été interpellé mercredi après avoir peint une colombe rouge et les mots "pour la liberté" sur la tombe de Francisco Franco, dans une Espagne en pleine polémique avant l'exhumation annoncée de l'ancien dictateur (1939-1975).

Dans une vidéo de cette action, on voit l'homme s'agenouiller face à l'autel de la basilique du mausolée gigantesque que le dictateur s'était fait construire, à une cinquantaine de kilomètres de Madrid, pour y peindre, aussi vite que possible, un oiseau à la peinture rouge.

Polémique autour de l'inhumation de Franco

"Pour la liberté et la réconciliation de tous les espagnols", crie-t-il quand un garde de sécurité accourt pour stopper son geste, sur le site de "El Valle de los caidos" ("La vallée de ceux qui sont tombés").

L'artiste a été identifié comme étant Enrique Tenreiro, sculpteur habitué des performances, parfois provocatrices.

Les députés espagnols ont approuvé en septembre un décret du gouvernement du socialiste Pedro Sanchez autorisant l'exhumation de Franco. Le gouvernement plaide pour que le dictateur, qui avait remporté la guerre civile avec l'aide d'Hitler et de Mussolini, ne mérite pas "une tombe d'Etat" mais doit être transféré vers un lieu discret. 

La famille de Franco voudrait désormais le faire réenterrer dans une crypte qu'elle possède dans la cathédrale de Madrid.

La rédaction de RMC (avec AFP)