RMC
International

Les victimes étrangères depuis l'attaque du Hamas en Israël

Une maison du kibboutz de Beeri, en Israël, attaqué par le Hamas le 7 octobre 2023. Photo prise le 25 octobre 2023

Une maison du kibboutz de Beeri, en Israël, attaqué par le Hamas le 7 octobre 2023. Photo prise le 25 octobre 2023 - Aris MESSINIS / AFP

De nombreux étrangers ont été tués, pris en otage ou ont disparu depuis l'attaque déclenchée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.

Au moins 1.400 personnes ont été tuées par le Hamas sur le territoire israélien, selon les autorités, en majorité des civils massacrés le jour de l'attaque d'une violence et d'une ampleur inédite depuis la création d'Israël en 1948. Le Hamas a enlevé 241 personnes, des Israéliens, des étrangers ou des binationaux, selon l'armée israélienne, qui a aussi fait état de 345 soldats tués depuis le début de la guerre.

Quatre femmes à ce jour ont été relâchées, tandis qu'une militaire a été libérée lors d'une opération terrestre, d'après les autorités israéliennes.

Le Hamas a estimé le 26 octobre que "près de 50" otages avaient été tués à Gaza dans les raids israéliens. Il a ajouté le 1er novembre que sept otages dont "trois détenteurs de passeports étrangers" avaient été tués dans un bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Jabaliya (nord). Ces affirmations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

Dans la bande de Gaza, 9.488 personnes, dont 3.900 enfants, sont mortes depuis le 7 octobre, selon un bilan samedi du ministère de la Santé du Hamas.

La mort d'environ 230 ressortissants étrangers, dont beaucoup avaient également la nationalité israélienne, a été confirmée par leurs pays respectifs, selon un décompte de l'AFP.

Voici un bilan des victimes étrangères en Israël, d'après les dernières informations publiques dimanche.

France, Thaïlande et Etats-Unis, les plus touchés

Trente-neuf Français ont été tués et neuf sont otages ou portés disparus, selon le ministère français des Affaires étrangères. Parmi les otages, une jeune femme, Mia Shem, était apparue dans une vidéo diffusée le 16 octobre par le Hamas.

Trente-quatre Thaïlandais ont été tués et 24 enlevés, selon Bangkok. Environ 30.000 Thaïlandais travaillent en Israël, essentiellement des ouvriers agricoles.

Trente-et-un Américains ont péri, selon la Maison Blanche, et 13 sont portés disparus. Le président Joe Biden a assuré qu'il y avait des Américains parmi les otages. Une Américaine et sa fille ont été libérées le 20 octobre.

Ukraine, Russie, un lourd bilan

Vingt-et-un Ukrainiens ont été tués, selon Kiev, qui fait aussi état d'un disparu.

Dix-neuf Russo-Israéliens ont été tués et huit autres sont otages du Hamas, selon Moscou.

Du Népal au Portugal en passant par le Brésil -

Royaume-Uni: au moins 12 Britanniques ont été tués et cinq sont portés disparus, selon Londres. Parmi les morts figurent Yahel Sharabi, une adolescente de 13 ans tuée avec sa mère Lianne et sa soeur aînée Noiya, 16 ans, a annoncé leur famille. Le père, Eli, est toujours porté disparu.

Dix Népalais ont été tués, selon l'ambassade du Népal à Tel-Aviv, et le "contact perdu" avec un autre.

Allemagne: le bilan des morts est inférieur à dix, avec "un petit nombre à deux chiffres" d'otages. Parmi les morts figure une Germano-Israélienne de 23 ans, Shani Louk, apparue dans des vidéos gisant à l'arrière d'un pick-up, à moitié dénudée.

Argentine: le bilan s'élève à neuf morts et 21 personnes disparues ou prises en otage dont un bébé de neuf mois mais aussi, selon leur père, deux frères, Iair et Eitan Horn.

Canada: sept Canadiens sont morts, deux restent portés disparus.

Roumanie: cinq Israélo-Roumains, dont un soldat, sont morts, six ont été enlevés par le Hamas.

Portugal: quatre Luso-Israéliens ont été tués, quatre sont portés disparus.

Chine: quatre Chinois sont morts, deux sont portés disparus.

Philippines: quatre Philippins sont morts, deux sont portés disparus.

Autriche: quatre Israélo-Autrichiens sont morts, un est toujours porté disparu.

Brésil: un homme et une femme brésilo-israéliens ainsi qu'une Brésilienne sont morts. Un Brésilo-Israélien de 59 ans, Michel Nisenbaum, est porté disparu.

Trois Italo-Israéliens sont morts, selon Rome, un couple d'une soixantaine d'années ainsi qu'un jeune de 29 ans.

Trois Bélarusses sont morts, un est porté disparu.

Trois Péruviens ont été tués, deux Sud-Africains sont morts tout comme deux Colombiens.

Le Chili, la Turquie, l'Espagne et le Sri Lanka ont chacun annoncé la mort d'un de leurs ressortissants et la disparition d'un autre.

Le Cambodge, l'Australie, le Honduras, l'Azerbaïdjan, l'Irlande et la Suisse déplorent chacun la mort d'un de leurs ressortissants.

D'autres pays, comme le Mexique, la Hongrie, les Pays-Bas, l'Uruguay, le Paraguay et la Tanzanie, ont signalé des otages ou des disparus.

CN avec AFP