RMC

Londres: l'attaque au couteau qualifiée de "terroriste", plusieurs blessés graves, l'auteur tué par la police

Plusieurs personnes ont été poignardées par un homme ce vendredi après-midi à Londres. L'auteur des faits a été tué par les forces de l'ordre. L'attaque a été qualifiée de terroriste.

La police britannique a indiqué sur Twitter qu'elle a été appelée à 13H58 (locales et GMT, ndlr) "pour une attaque à l'arme blanche près du London Bridge".

À 17 heures, La police britannique annonce que plusieurs personnes ont été poignardées vendredi dans l'attaque survenue sur le London Bridge, dans le centre de Londres.

À 18 heures, le maire de Londres, Sadiq Khan, évoque des "blessés graves" et salue "l'héroïsme de certains Londoniens" qui ont interpellé et désarmé l'assaillant.

L'homme qui a asséné ces coups de couteau portait une ceinture d'explosif qui s'est avérée ensuite factice. Une fois neutralisé au sol, il a été abattu par la police peu après 17h.

L'attaque qualifiée de terroriste

Même si les causes de cette attaque restent flous, l'antiterrorisme britannique qualifie cette attaque de "terroriste" dans une conférence de presse improvisée.

Le quartier est bouclé

La police a évacué les bâtiments proches de la scène de l'incident, située sur la rive Nord de la Tamise. Une attaque qui rappelle celle de juin 2017 où un homme avait foncé au volant d'un véhicule sur des passants avant d'en attaquer au couteau. Cela s'était passé également dans le quartier de Borough Market.

AFP et Reuters (avec Maxime Trouleau)