RMC
International

Londres ouvre une ligne de bus pour rassurer la communauté juive

placeholder video
A Londres, la mairie a décidé d’ouvrir une ligne de bus destinée à la communauté juive, pour la rassurer.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, annonce le déploiement d’une nouvelle ligne de bus pour rassurer la communauté juive. Une ligne qui lui est destinée, mais elle n’est pas exclusive et tout le monde peut monter. Cette toute nouvelle ligne 310 relie Stamford Hill à Golders Green, au nord de la capitale anglaise. Deux quartiers de Londres où vivent de nombreux membres de la communauté juive orthodoxe, qui réclamaient cette ligne.

Tous les jours, de 7h à 19h, le bus 310 répond à une promesse de campagne du maire. "Nous devons être de bons alliés pour nos amis et voisins de confession juive", a dit Sadiq Khan. Une correspondance en particulier était problématique. Le passage par Finsbury Park, un autre quartier, où la mosquée est réputée, entre autres, pour avoir hébergé des prêches antisémites, et aussi pour un attentat qui l’a visée en plein ramadan en 2017.

Ce quartier multiculturel de la capitale anglaise, c’est donc un point sensible. C’est aussi cela, la société britannique, qui accepte et reconnaît les communautarismes, dans des quartiers distincts. Sauf que lors de cette correspondance à Finsbury Park, et particulièrement depuis le 7 octobre, de nombreux juifs de Londres racontent avoir subi des insultes, des menaces, des agressions… Certains ne quitteraient pas leur domicile par peur des transports publics.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Matthieu Belliard : Londres, une ligne de bus pour la sécurité des Juifs - 06/09
2:16

Explosion de l’antisémitisme

A Londres, la police mesure une explosion de l’antisémitisme. Cela fait écho à notre actualité en France. Début août, Gérald Darmanin affirmait que les actes antisémites ont presque triplé depuis le début de l’année. Il y a deux semaines seulement, la synagogue de la Grande-Motte a été attaquée. A Londres, 2.065 "incidents de crimes haineux antisémites" ont été rapportés entre octobre et juillet. L’Angleterre, la France… et aussi l’Allemagne. Le consulat israélien de Munich a été visé par un attentat ce jeudi matin.

Cette ligne de bus 310 était une revendication pratique, de longue date, devenue une urgence vitale pour les communautés de Stamford Hill et Golders Green. La question que posent de nombreux juifs d’abord, c’est celle de leur sécurité dans l’espace public, sur la voie publique, dans le bus… "Nous devons aussi reconnaître la peur qu’ils ressentent" dit le maire de Londres Sadiq Khan. On opte donc pour des stratégies d’évitement. Contourner le problème plutôt que le résoudre. Se résigner aussi à des séparations physiques qui, à la fois, rassurent et inquiètent.

Matthieu Belliard