RMC
International

Los Angeles: la présidente du Mexique condamne les violences et demande le respect de la "dignité"

Les manifestations continuent à Los Angeles.

Les manifestations continuent à Los Angeles. - AFP

Alors que les manifestations contre la politique migratoire menée par Donald Trump se poursuivent à Los Angeles, la présidente du Mexique a condamné, lundi, les violences et a demandé le respect de la loi et de la dignité.

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a condamné lundi les violences au cours des manifestations à Los Angeles contre la politique migratoire du président américain Donald Trump, s'adressant particulièrement aux Mexicains qui vivent aux Etats-Unis.

"Cela doit être clair, nous condamnons la violence, quelle que soit son origine", a déclaré Mme Sheinbaum à l'occasion de sa conférence de presse matinale habituelle, demandant "le respect de la dignité humaine et de la loi".

"L'incendie de véhicules de patrouille ressemble davantage à un acte de provocation qu'à un acte de résistance", a-t-elle ajouté.

Au total, 42 Mexicains ont été arrêtés pendant des opérations musclées de la police fédérale américaine ayant visé les étrangers, a raconté le ministre mexicain des Affaires étrangères, Juan Ramon de la Fuente, au cours de la conférence de presse. Dimanche, quatre d'entre eux ont été expulsés, a ajouté le ministre.

La Garde nationale déployée par Trump

"Le gouvernement mexicain continuera d'utiliser tous les moyens diplomatiques et légaux à sa disposition" face à "des pratiques qui criminalisent la migration et mettent en danger la sécurité et le bien-être des communautés (mexicaines) aux Etats-Unis", a dit Mme Sheinbaum.

Face aux manifestations qui ont suivi les arrestations, le président Trump a ordonné le déploiement de 2.000 membres de la Garde nationale à Los Angeles, la ville qui accueille le plus grand nombre de Mexicains à l'étranger.

TRC avec AFP