RMC
International

Maddie: des "éléments" découverts lors de fouilles au Portugal, peut-être sans lien avec l'affaire

De nouvelles fouilles ont été organisées au Portugal pour tenter de retrouver Maddie McCann

De nouvelles fouilles ont été organisées au Portugal pour tenter de retrouver Maddie McCann - AFP

Le parquet de Brunswick, en Allemagne, indique ce jeudi que des "éléments" ont été découverts lors des fouilles au Portugal fin mai dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la petite Maddie. Ils vont être analysés dans les jours et les semaines à venir pour déterminer s'ils ont un lien avec l'affaire.

Il est encore trop tôt pour déterminer s'ils ont un lien avec la disparition de la petite Maddie, mais des "éléments" ont été découverts lors des fouilles organisées fin mai au Portugal, a indiqué le parquet de Brunswick, en Allemagne, ce jeudi.

À la demande des autorités allemandes, ces nouvelles fouilles ont été menées près d'une retenue d'eau à Silves, en Algarve, à une cinquantaine de kilomètres de Praia da Luz, où la petite fille a disparu le 3 mai 2007.

L'année dernière, le ministère public portugais avait décidé d'inculper un nouveau suspect, dans le cadre de sa coopération avec les autorités britanniques et allemandes. Il s'agit de l'Allemand Christian Brueckner, un pédophile multirécidiviste ayant vécu plusieurs années en Algarve et qui, selon les médias portugais, se rendait régulièrement au barrage d'Arade.

Des échantillons de terre et du tissu

"Certains éléments ont été saisis dans le cadre de cette opération. Ceux-ci seront analysés dans les jours et semaines à venir", a précisé dans un communiqué le parquet allemand.

"L'enquête menée à Brunswick sur le suspect âgé de 46 ans se poursuivra probablement encore longtemps", prévient le parquet.

D'après les médias portugais, les enquêteurs auraient recueilli lors des fouilles des échantillons de terre et rassemblé plusieurs lambeaux de tissu trouvés sur place. Toujours d'après la presse locale, les policiers auraient été à la recherche d'une couverture rose ou du pyjama que portait Maddie le soir de sa disparition.

Cette zone avait déjà été ratissée en 2008, y compris par des plongeurs qui n'avaient trouvé que des restes d'animaux.

AB avec AFP