RMC
International

Malgré une assignation à résidence à Tokyo, Carlos Ghosn a quitté le Japon pour le Liban

placeholder video
L'ex-PDG de Renault-Nissan a dénoncé le système judiciaire japonais dans un communiqué. Il fait l'objet de quatre chefs d'inculpations dans le pays.

Carlos Ghosn a quitté le Japon et se trouve désormais au Liban dont il a également la nationalité. L’ancien PDG, de Renault Nissan attendait d'être jugé pour malversations financières et était assigné à résidence. Mais cette nuit, il a donc publié un communiqué ou il confirme, qu'il se trouve bien au Liban.

Dans ce communiqué de presse, Carlos Ghosn dit ne pas fuir la justice, mais "l'injustice et la persécution politique" du système judiciaire japonais. Il ne veut pas rester "otage" d'un système où prévaut "la présomption de culpabilité".

Un procès au printemps prochain

Dans ce communiqué, l'ex PDG de Renault Nissan se réjouit également de pouvoir à nouveau communiquer librement avec les médias, ce qu'il aurait prévu de faire dans les jours prochains. Ce communiqué de presse confirme donc les informations relayées depuis lundi par certains médias libanais et français, même si les circonstances de son départ restent encore floues. 

Selon certaines informations, il serait arrivé lundi à bord d'un jet privé après avoir transité par la Turquie. Rappelons qu'après avoir passé 130 jours en détention, Carlos Ghosn était jusqu'à présent assigné à résidence au Japon, où il fait l'objet de quatre chefs d'inculpation pour abus de bien sociaux et fraude fiscale. Son procès doit se tenir au plus tôt au printemps prochain.

Margaux Bourdin avec Guillaume Descours