RMC

Mali: un militaire français tué, Daesh revendique l'attaque

Un militaire Français tué au Mali, près de la frontière avec le Niger, par "le déclenchement d'un engin explosif improvisé au passage de son véhicule blindé". Dans la foulée le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque.

Ronan Pointeau, 24 ans, était au Mali depuis un an. Le brigadier, originaire du Var, faisait partie du 1er régiment de SPAHIS de Valence. Apprécié pour son dynamisme, son enthousiasme et sa détermination, le jeune homme se classe parmi les meilleurs de sa formation.

Sa première mission à l'étranger se déroule de février à juin 2018 au Tchad. Il sert parmi les troupes de l'opération Barkhane comme tireur de précision. C’est en octobre 2018, qu’il s'envole pour le Mali, toujours pour traquer les djihadistes du Sahel.

Samedi matin, il participait à l’escorte de convoi près de la frontière avec le Niger quand son véhicule blindé a été frappé par un engin explosif. Une attaque revendiquée donc par le groupe Etat Islamique.

Florence Parly se rendra "très prochainement au Mali"

Daesh qui s’était déjà approprié l’attaque contre l’armée malienne qui avait fait 49 morts dans cette même région ce vendredi. Immédiatement après la mort de Ronan Pointeau, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé qu’elle se rendrait "très prochainement au Mali", elle souhaite s’entretenir avec les autorités du pays.

Emmanuel Macron lui, a salué le "sacrifice" des militaires, il exprime aussi "ses pensées vers ses camarades engagés dans les opérations au Sahel". Des opérations contre les groupes terroristes de la région, que le ministère s’est dit déterminé à poursuivre.

Martin Bourdin (avec Caroline Petit)