Manifestation kurde à Paris: "On a peur qu'il y ait une guerre civile"

Des femmes kurdes manifestent à Paris après la mort de trois activistes kurdes en Turquie, le 9 janvier 2016. (Photo d'illustration) - Thomas Samson - AFP
Cemile Renklicay, co-présidente du conseil démocratique Kurde de France:
"Ces derniers temps, on a peur qu'il y ait une guerre civile parce que dans les grandes villes turques il y a eu pas mal de jeunes kurdes qui ont été tués, blessés, tabassés parce qu'ils parlaient le kurde, qu'ils écoutaient des chansons en kurde.
La colère monte, il y a une tension existante entre le peuple turc et le peuple kurde. Nous, on n'aimerait pas qu'il se passe une guerre civile. Ce serait dramatique."
Anim Ozbek, membre du conseil démocratique Kurde de France:
"Il faut que la communauté internationale, déjà, fasse son devoir. Notamment le conseil de l'Europe et la cour européenne et des droits de l'homme, parce que la Turquie est membre de l'OTAN et fait partie du conseil de l'Europe. Aujourd'hui, cette dictature prend sa force du silence de l'Europe. Il faut en parler et l'Europe doit prendre ses responsabilités pour dénoncer ça. Il faut déjà faire un boycott économique et politique à la Turquie."