RMC
International

Manuel Valls à la mairie de Barcelone? Les électeurs catalans partagés

placeholder video
L'ex-Premier ministre, Manuel Valls, qui entretient le suspense sur sa candidature éventuelle aux municipales de Barcelone, a jugé ce jeudi que la capitale catalane devait "parler avec le monde" et ne pas se fermer dans le "nationalisme".

L'ancien Premier ministre, Manuel Valls, né à Barcelone où il a grandi mais naturalisé français, avait annoncé en avril qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone lors des élections de 2019.

Il n'a cependant pas dévoilé ses intentions. Depuis l'automne, il multiplie les voyages en Espagne et à Barcelone en particulier où il a participé à de nombreux débats et manifestations politiques pour dénoncer le séparatisme en Catalogne. Mercredi, il a annoncé qu'il allait devenir professeur au sein de l'école de commerce barcelonaise, Esade.

Ce vendredi, à une séance de dédicace sur la Rambla à Barcelone Manuel Valls a joué au chat et à la souris avec les journalistes français. Une arrivée tout sourire et comme prévu, la langue de la soirée c’est le catalan.

"Il n’y a aucun candidat qui a une aussi grande expérience politique"

Une posture difficile à tenir devant l’obstination des journalistes français venus en nombre. Dans la salle, environ 150 personnes et un public plutôt acquis à sa cause, comme Miguel.

"Il n’y a aucun candidat qui a une aussi grande expérience politique. C’est un bon gestionnaire, il a été maire, chef de gouvernement… il pourra faire rayonner Barcelone à l’international".

"Il ne connait pas vraiment bien le territoire"

Le livre dont Manuel Vall a signé la préface est farouchement anti-indépendantiste. Mari Luz a du mal à comprendre ce que l’ex-Premier ministre français vient faire ici.

"Je crois que Manuel Valls est un candidat préparé mais le problème c’est qu’il ne connait pas vraiment bien le territoire. La politique catalane est très complexe… pas certain qu'il sache où il met les pieds!"

Et comme pour la faire mentir la mère et la sœur de Manuel Valls qui habitent toutes les deux à Barcelone ont fait le déplacement. L’ex-Premier ministre devrait faire connaitre sa décision avant la fin du mois de septembre.

Cécile Costes (avec C.P.)