RMC

Masques, ouverture progressive des commerces, pas d'école avant septembre: à quoi ressemble le déconfinement en Italie

Le pays, le plus lourdement touché en Europe, a dévoilé son plan d'allègement du confinement.

26.644 morts: c'est le nombre de morts en Italie depuis le début de l'épidémie de coronavirus, selon le bilan publié dimanche par la protection civile. Le pays, le plus lourdement touché en Europe, va pourtant vers un allègement du confinement.

Dimanche, le chef du gouvernement Giuseppe Conte a a annoncé une série de mesures. Ainsi, à partir de la semaine prochaine, il restera encore beaucoup de restrictions, mais aussi quelques assouplissements.

A commencer par le droit de rendre visite à sa famille, en nombre limité et à condition d’avoir un masque. Il sera aussi de faire ses adieux à ses proches: les enterrements seront à nouveau autorisés, pour une assemblée de 15 personnes maximum et toujours en respectant les mesures de précaution.

Pour ce qui est de l’activité économique, la reprise se fera en trois étapes: d’abord, les industries et les chantiers le 4 mai ; deux semaines plus tard, ce sera la réouverture des petits commerces et des musées. Enfin, les coiffeurs, bars et restaurants devront patienter jusqu’au 1er juin.

Enfin, en ce qui concerne les écoles, il n'y aura pas de retour en classe avant septembre: l’Italie ne peut se permettre de prendre ce risque a dit le chef du gouvernement.

Gaïa Nedjim