Retour à l'école après le confinement: ce qui va se passer si un enfant est malade
Le conseil scientifique a publié samedi soir un sixième avis sur la gestion de l'épidémie, et notamment ses recommandations concernant la ré-ouverture progressives des écoles, des collèges et lycées. Une note qui devrait servir de base pour élaborer un protocole sûr au déconfinement scolaire selon Jean-Michel Blanquer.
Un retour à l’école qui se fera sur la base du volontariat. Pour les élèves présents en classe, le conseil scientifique recommande certaines mesures très concrètes.
Avant que les enfants partent à l’école, les parents devraient tous les matins prendre leur température. Au collège et au lycée, les experts recommandent le port du masque pour tous. Alors qu’en maternelle et primaire, il est seulement conseillé pour les plus jeunes.
Si un cas se déclare, mesures spéciales
Dans les salles de classe, au moins un mètre de distance est demandé entre les élèves. Les classes pourraient donc reprendre en demi-groupe. Et pour ne pas faire face à un afflux massif d’écoliers le même jour, les cours seraient étalés entre niveaux. Par exemple, CP et CE2 un jour, CE1 et CM2 un autre.
Dans tous les cas, la cantine ne semble pas une option privilégiée. Le déjeuner devrait se faire en classe et à sa table. Et tous les locaux, désinfectés plusieurs fois par jour.
Enfin, si cas suspect, l’élève est immédiatement retiré de l’école. Il ne pourra y revenir que si un test prouve le contraire. En revanche, si le cas est avéré, tous les enfants avec qui il aura été en contact seront testés puis placés en quatorzaine avant de pouvoir revenir à l’école.