RMC
International

Militaires morts au Mali: la cérémonie d'hommage ouverte au public

RMC
Le Président malien doit assister à la cérémonie tout comme les anciens Présidents français Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Un hommage national mais surtout populaire. Les Français sont invités dès 11h30 lundi à saluer le passage des 13 cercueils sur le Pont Alexandre III avant une cérémonie ouverte elle aussi au grand public. 1.000 places seront réservées aux anonymes aux côtés des officiels, de l'armée et des familles mais aussi de deux cents collégiens dans cette cour des Invalides.

Les militaires des régiments de Pau, Gap, Saint-Christol et de Vars d'où sont originaires les soldats décédés en opération au Mali porteront les cercueils de leurs frères d'armes. Les victimes recevront la légion d'honneur à titre posthume.

En présence du Président malien de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, Emmanuel Macron prononcera un éloge funèbre avec la volonté de saluer les vies sacrifiées de ces héros précise l'Elysée. Le président de la République s'entretiendra à l'issue de la cérémonie à huis clos avec les familles. 

Jérémy Trottin (avec Guillaume Dussourt)