Miss Allemagne subit une vague de harcèlement en ligne à cause de ses origines et de son âge

La nouvelle Miss Allemagne a été élue samedi dernier et elle n’a pas le profil habituel d’une miss puisqu’elle a 39 ans. Elle s’appelle Apameh Schonauer, elle est originaire d’Iran, arrivée en Allemagne lorsqu’elle avait 6 ans. Ses parents avaient fui le régime des mollahs pour que leurs deux filles puissent vivre libres. Elle est architecte, mariée, et elle a deux enfants. Elle vit à Berlin où elle a fondé une association d’aide aux femmes opprimées.
En recevant son écharpe, elle a lancé un appel pour que l’Allemagne ouvre les bras plus grand, sous entendu qu'elle soit plus accueillante avec les réfugiés. Mais dans son discours, elle a aussi appelé les femmes issues de l’immigration à plus s'intégrer et elle a précisé par exemple qu’elle adorait fêter Noël.
Si elle a été élue, c’est parce que le règlement du concours a changé. Les règles du jeu ont été radicalement modifiées il y a quatre ans. Il n’y a plus de limite d'âge, plus de défilé en robe de princesse ou en maillot de bain mais surtout ce n’est plus l'apparence et le physique qui est jugé, c’est la personnalité, le parcours, l'engagement.
Torrent de haine sur internet
Cette année, 15.000 femmes avaient postulé en ligne. 108 ont été retenues et huit sont arrivées en finale. La plus âgée des finalistes avait 42 ans, la plus jeune 22 ans. L’une d’entre elles, qui s’appelle Tamara et a 31 ans, avait la particularité de vivre avec le cœur d’un autre. Elle a subi une transplantation cardiaque, il y a deux ans. L’an dernier, une autre finaliste avait elle la particularité d’avoir cinq enfants.
Les temps changent, et les organisateurs estiment que le concours de Miss Allemagne est un modèle qui devrait être copié partout. Mais ça ne plaît pas à tout le monde.
Sur les réseaux sociaux, la miss immigrée a subi un torrent de haine. Des milliers de messages misogynes et racistes. Mais aussi des messages... âgistes, en raison de ses 39 ans. L’âgisme, c’est la discrimination d’une personne en raison de son âge, une sorte de racisme anti-vieux.