RMC

Missions RMC - Opération Barkhane: Gao face à la menace jihadiste

Ce mardi, RMC vous emmène à Gao une ville du Mali un temps contrôlé par les jihadistes, et où la force Barkhane patrouille régulièrement.

C’est la plus importante opération militaire française à l’étranger : lancée en août 2014 pour lutter contre les djihadistes et soutenir les pays du Sahel, l’opération Barkhane et ses 4500 soldats a jusqu’ici majoritairement concentré ses efforts au Mali.

Si le pays a retrouvé une certaine stabilité politique, la situation sécuritaire y est toujours instable, marquée par la menace terroriste et les affrontements inter-communautaires.

Situation instable

>>> Toute la semaine, retrouvez à 7h10 notre série de reportages au cœur de l'opération Barkhane, au plus près des forces françaises engagées au Mali.

Sous contrôle des groupes djihadistes il y a six ans, la ville de Gao a été libérée, les terroristes en grande partie dispersés par l'intervention militaire lancée à l'initiative de la France. Mais la situation est toujours très instable, le 22 juillet, un véhicule piégé a explosé à l'entrée de la base militaire française de Gao.

Et le 17 octobre dernier, huit membres de Daesh ont été tués le 17 octobre par des commandos français.

Marie Monier et Benoît Ballet