RMC

Mobilisation anti-Bouteflika en Algérie: "On veut que les choses changent, on en a marre de ce système"

La contestation contre la perspective d'un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika se poursuit en Algérie où des manifestations sont prévues dans des dizaines de villes du pays.

A deux jours de la fin de dépôt des dossiers de candidatures, la rue se dressera une nouvelle fois contre un cinquième mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika. Des manifestations sont prévues dans des dizaines de villes du pays dans un climat politique tendu. Une partie de la population, et notamment les jeunes, ne comprennent pas qu'Abdelaziz Bouteflika puisse se représenter, compte tenu de son état de santé, très affaibli depuis son AVC en 2013.

Neila, étudiante de 21 ans sera mobilisée ce vendredi à Alger:

"Aujourd'hui, on va jouer notre dernière carte pour voir si le gouvernement va céder. C'est la voix du peuple qui va parler aujourd'hui. C'est tout le peuple algérien qui va donner son avis, qui va trancher pour ce qu'il veut, le changement qu'il veut. On veut enlever le désespoir qui règne pour un nouvel espoir. On veut que les choses changent en Algérie, on en a marre du même système, on veut du développement. On est jeunes, on a des capacités, on est ambitieux, on a de la créativité, on a des projets, on veut que ça se concrétise. On veut qu'on nous laisse l'espace pour réaliser ce qu'on veut".

Un président sortant très affaibli

Car si le secret le plus absolu règne autour de l'état de santé réel du président sortant, on ne peut ignorer qu'il est extrêmement affaibli. La dernière fois que les Algériens ont entendu le son de sa voix, c'était le 8 octobre 2014, lors d'une rencontre avec un diplomate, diffusée sur la télévision publique. L'élocution d'Abdelaziz Bouteflika est difficile, sa voix à peine audible.

Depuis, les apparitions du président algérien se limitent à quelques cérémonies officielles et à l'accueil de chef d'Etat étrangers. Abdelaziz Bouteflika passe son temps entre sa résidence médicalisée à Alger et ses séjours médicaux à Paris ou à Genève.

Sa dernière apparition publique, le 1er novembre dernier a profondément marqué les Algériens, qui ont découvert les images d'un homme, recroquevillé dans un fauteuil roulant, les yeux hagards.

Dimanche dernier, la population apprend qu'Abdelaziz Bouteflika a quitté l'Algérie, pour effectuer des contrôles médicaux à Genève où il se trouve toujours actuellement 5 jours plus tard. Fidèle au secret qui entoure sa santé depuis 2013, la présidence n'a donné, depuis, aucune nouvelle, alimentant les rumeurs et les fausses informations.

Marie Régnier, Alfred Aurenche avec Paulina Benavente