RMC

Mort d'Elizabeth II: ce que le protocole prévoit après la mort de la Reine

Un protocole très précis détaille les dix jours de deuil national organisé après la mort de la Reine Elizabeth II.

Dix jours pendant lesquels le Royaume-Uni va s'arrêter. Le protocole en cas de décès d'Elizabeth II était préparé depuis longtemps par Buckingham Palace. Appelé "London Bridge", il prévoit un hommage va être à la hauteur de la durée du règne.

Le protocole prévoit dix jours de deuil national qui ont débuté par la mise en berne, à l'annonce de son décès, tous les drapeaux du Whitehall, le centre du pouvoir politique à Londres. Elizabeth II décédée, c'est son fils, Charles III, qui va lui succéder. Il deviendra officiellement roi d'Angleterre ce vendredi à 10h heure locale, 11h en France.

Une procession pour la dépouille de la Reine

La dépouille de la Reine sera rapatriée à Buckingham Palace samedi. Elle sera accueillie par la nouvelle Première ministre Liz Truss et son gouvernement. Mardi, une procession devrait être organisé pour transporter la dépouille de Buckingham à Westminster. Elle y restera trois jours, le temps pour les visiteurs de lui rendre un dernier hommage.

Les funérailles auront lieu dans dix jours à l'abbaye de Westminster, à la fin du deuil national, et sont suivies de deux minutes de silence à travers tout le Royaume-Uni. Elizabeth II sera enterrée à Windsor.

Martin Bourdin avec Maxime Martinez